Design Thinking for Public Servants [FRENCH]

La pensée design est une façon de penser centrée sur l’utilisateur ainsi qu’une méthodologie pour arriver à des solutions. Cette approche fournit la structure et les méthodes permettant de résoudre des problèmes complexes de manière collaborative et créative. La pensée design vise à comprendre les besoins des utilisateurs et à concrétiser ce qui est possible.

C’est une approche inclusive qui examine les solutions de rechange et s’efforce de réduire les idées et les contraintes limitantes. Cela implique un questionnement critique et l’analyse de données. Cela implique également de regarder les choses sous différents angles et perspectives afin de bien comprendre les défis auxquels sont confrontées toutes les parties prenantes. Au début d’un exercice de pensée design, il n’y a pas de résultat prédéterminé. Les phases de la pensée design guident l’organisation à travers un processus garantissant que celle-ci se rend là où elle doit aller.

Les méthodologies de pensée design comprennent cinq (5) phases : Empathie, Définition, Idéation, Prototype et Test. Tout au long de cette formation, les participants seront guidés à travers chaque phase et les différentes méthodes pouvant être appliquées. Ce cours expliquera comment appliquer la pensée design, les outils et les méthodes avec les clients et dans la vie au quotidien. Diverses études de cas démontrant des approches solides de pensée design seront examinées afin d’assurer une compréhension approfondie des participants.

Thèmes du programme:

• Notions de base de la pensée design

• Appréciation d’un bon design

• Outils et méthodes utilisés dans la pensée design

• Résolution de problèmes

• Conception en fonction du client

Objectifs:

• Comprendre comment la pensée design peut être appliquée pour accroître l’innovation avec les clients

• Comprendre les défis des clients

• Approfondir l’empathie envers les clients et utilisateurs

Sylvie Plante anime l’atelier en français. Comme collaboratrice de Spring2Innovation, Sylvie aide les fonctionnaires à apprendre et mettre en pratique la pensée design pour faciliter une culture innovante. Sylvie applique aussi la pensée design (Design thinking) dans la conception et la prestation de cours en commerce et gestion entrepreneuriale avec l’université Royal Roads (Victoria, CB).

Spring2 Innovation fournit des conseils en innovation, ainsi que des services d’animation, formation et coaching pour permettre aux entreprises de mieux innover. Nos clients peuvent ainsi commercialiser leurs produits et services plus rapidement et avec plus de succès.

2019-02-11 09:00:00 2019-02-11 04:00:00 America/Toronto Design Thinking for Public Servants [FRENCH] La pensée design est une façon de penser centrée sur l’utilisateur ainsi qu’une méthodologie pour arriver à des solutions. Cette approche fournit la structure et les méthodes permettant de résoudre des problèmes complexes de manière collaborative et créative. La pensée design vise à comprendre les besoins des utilisateurs et à concrétiser ce qui est possible. […] Spring2 Innovation
56 Sparks Street, Suite 300
Ottawa, ON
K1P 5A9