Une carrière époustouflante.
Une vie fabuleuse.

Rejoignez une communauté technologique de classe mondiale

Ottawa est l’un des pôles technologiques les plus diversifiés d’Amérique du Nord, et son expertise va des logiciels-services (SaaS) à l’intelligence artificielle, en passant par les véhicules autonomes, les réseaux de nouvelle génération, la 5G, la cybersécurité, les médias numériques, les biotechnologies et plus encore. Avec près de 11 % de sa population active dans le secteur des technologies, Ottawa se classe au premier rang en Amérique du Nord pour la concentration des talents technologiques en 2020.

Grille d’images montrant les produits Incuvers, The Growcer, Aurrigo Pod et le maire Jim Watson

Nos secteurs

Investir Ottawa soutient sept industries du savoir à forte croissance qui emploient collectivement 68 000 personnes dans 1 750 entreprises.

Sciences
de la vie

Logiciels

Médias numériques

Technologies de communications

Technologies propres

Aérospatiale, défense et sécurité (ADS)

Véhicules connectés et autonomes (VCA)

Découvrez nos secteurs technologiques

Sciences de la vie

130 entreprises, plus de 6 000 employés

Siège du gouvernement fédéral canadien, Ottawa offre de nombreux soutiens à l’innovation en sciences de la vie. Les chercheurs universitaires, les centres d’excellence et les hôpitaux de renommée mondiale participent tous à l’écosystème.Les sociétés Nordion, DNA Genotek et Best Theratronics sont des chefs de file du secteur établis à Ottawa.

Logiciels

Plus de 560 entreprises, plus de 22 000 employés

Ottawa est un foyer d’innovation logicielle. La région foisonne d’entreprises dans le domaine des logiciels-services (SaaS), de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle. Microsoft, IBM, Oracle, Blackberry QNX et Page Cloud sont présentes dans les secteurs des véhicules autonomes, du commerce électronique, des villes intelligentes et de l’Internet des objets. Shopify, Halogen et Kanaxis ont amassé des capitaux records pour propulser leur croissance.

Médias numériques

170 entreprises, 1 600 employés

Les sociétés de médias numériques d’Ottawa telles que Magmic, Arctic Empire et BitHeads explorent l’univers des jeux vidéo, de l’animation et de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. De multiples crédits d’impôt et un accès privilégié à des diplômés hautement qualifiés de deux universités et d’un collège soutiennent le secteur.

Technologies de communications

250 entreprises, 21 000 employés

D’abord un foyer pour les technologies de communications, Ottawa a contribué à façonner l’industrie mondiale du sans-fil. Ses installations de recherche et de développement de premier ordre incluent le Laboratoire David Florida et le centre d’assemblage et d’essai de l’Agence spatiale canadienne. Les entreprises Mitel, Ciena, Nokia et Ericsson y sont établies.

Technologies propres

240 entreprises, 5 500 employés

Les technologies propres ont propulsé le Canada sur la scène mondiale, et Ottawa y est pour beaucoup. Les laboratoires et les organismes de recherche fédéraux soutiennent et innovent aux côtés des entreprises privées pour réaliser les prochaines percées.Ces entreprises innovantes incluent Thermalfrost, GAN Systems, Zibi et Clearford Water Systems Inc.

Aérospatiale, défense et sécurité (ADS)

190 entreprises, 10 000 employés

Un réseau d’infrastructures de recherche et de développement, des sociétés multinationales bien établies et des établissements d’enseignement supérieur sont les piliers de l’ADS dans la capitale. On y trouve des chefs de file de ce secteur comme Lockheed Martin, General Dynamics et MDS.

Véhicules connectés et autonomes (VCA)

86 entreprises, 21 000 employés

Le premier essai routier d’une voiture autonome au Canada a eu lieu à Ottawa en 2017. La ville abrite aujourd’hui des installations d’essai de classe mondiale, dont une installation privée clôturée de 755 hectares incluant 16 kilomètres de routes asphaltées. Les installations d’essai de VCA d’Ottawa servent de terrain d’essai pour les constructeurs automobiles et les innovateurs en technologies de VCA tels que Ford, QNX Blackberry, Lixar, Arcane Four et Studio 63.

Trouvez votre communauté dans le plus grand parc technologique du Canada

Le parc technologique de Kanata North à Ottawa est le plus grand du Canada, avec plus de 540 entreprises et 23 000 employés. Ces entreprises ont contribué à hauteur de 13 milliards de dollars au PIB du Canada en 2018 et continuent à offrir des emplois de haut niveau dans les technologies de pointe. Vous y reconnaîtrez des acteurs technologiques de premier plan, tels que QNX Blackberry, Amazon Web Services, Nokia, Cisco, Nordion, Calian et Mitel.

Carte professionnelle de Kanata North

Tech Scene Events

Des événements technologiques pour vous garder en contact et motivés

Tech Tuesdays : Le premier mardi de chaque mois, la Fondation Wesley Clover de Terry Matthews organise un événement gratuit de réseautage communautaire et de présentations. Via LinkedIn, vous pouvez entrer en contact avec les participants à l’avance pour planifier des réunions stratégiques sur place.

AccelerateOTT : Cette conférence d’un jour sur l’entrepreneuriat organisée par Investir Ottawa vise à équiper les entrepreneurs et les entreprises, à les rassembler et à leur offrir de nouvelles opportunités en les aidant à catalyser leur croissance et leur succès commercial.

TEDxKanata : Une fois par an, les conférenciers les plus captivants d’Ottawa sont invités à présenter leur vision sur un thème présélectionné. Le thème 2020, IGNITE!, a réuni de grands chefs d’entreprise qui ont discuté de tout, de l’intelligence artificielle et des neurosciences à la transformation de l’énergie mondiale en passant par la diversité.

Bayview Meetups : Des groupes locaux se réunissent dans les cours Bayview. Ottawa AI, Ottawa Cyber et Women in Blockchain ont tous saisi cette chance.

X