Aide au virage numérique de milliers de petites entreprises : nouveaux revenus, survie à la pandémie et moteur de relance économique

Jun 11, 2020

Investir Ottawa offrira un nouveau Programme pour le numérique et les rues principales afin d’assurer la viabilité de 4100 petites entreprises dans la capitale canadienne et le Sud-Est de l’Ontario  

Ottawa (Ontario), le 11 juin 2020. Investir Ottawa, la principale agence de développement de l’industrie du savoir de la capitale du Canada, a l’honneur d’annoncer, aux côtés de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), du gouvernement de l’Ontario et de partenaires de toute la province, un nouveau programme de 57 M$ qui aidera les petites entreprises touchées par la COVID-19 à entreprendre un virage numérique pour générer de nouveaux revenus, passer au travers de la pandémie et tirer leur épingle du jeu dans la nouvelle économie.  

Ce nouveau Programme pour le numérique et les rues principales, de portée provinciale, injectera 9,3 M$ à Ottawa et dans le Sud-Est de l’Ontario. Investir Ottawa dirigera la création et l’exécution du programme et collaborera avec Launch Lab, soit le centre régional d’innovation de l’est de l’Ontario, afin d’aider 4100 entreprises et de créer 350 emplois étudiants dans la région. Avec le concours de la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA), de la Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA) et de Communitech, ce programme soutiendra 21900 entreprises et 1400 emplois étudiants dans la province.  

La pandémie a ébranlé les entreprises de toute taille partout au pays. Bon nombre de petites entreprises traditionnelles ont été forcées de fermer boutique ou de suspendre leurs activités en personne. Les gouvernements fédéral et provincial se sont associés à Investir Ottawa et à d’autres partenaires pour aider les petites entreprises à entreprendre un virage numérique et à générer des revenus.   

Se fondant sur les importants investissements de Toronto dans Digital Main Street et, plus récemment, ShopHERE (en collaboration avec Google, Shopify, MasterCard et Microsoft), ce nouveau programme aidera les entreprises ontariennes à développer leurs capacités numériques. En tirant parti des stratégies numériques et du commerce électronique, ainsi qu’en misant sur de nouveaux modèles d’affaires et sur les technologies numériques, ces entreprises se donneront un meilleur accès aux marchés nationaux et mondiaux, interpelleront de nouveaux clients et trouveront d’autres sources de revenus. 

Mobilisant des experts locaux du numérique et des étudiants, le programme facilitera le virage numérique et le succès commercial des petites entreprises traditionnelles dans les secteurs du tourisme d’accueil, du commerce de détail, des métiers spécialisés et des services. Au sein de la région d’Ottawa et du Sud-Est de l’Ontario, le programme ciblera les propriétaires de petites entreprises de tous les horizons dans la capitale canadienne, la Voie maritime du Saint-Laurent (y compris Brockville, Cornwall et les environs), la région de Kingston (y compris Belleville et Napanee) et le comté de Peterborough. Les entreprises sont invitées à s’inscrire au programme sur le site Web de Digital Main Street. 

« Nous sommes honorés de pouvoir bénéficier d’un soutien indispensable du gouvernement fédéral et de collaborer avec FedDev Ontario et nos partenaires de l’ensemble de la province à la consolidation de l’avenir des petites entreprises et de l’économie. Ce nouveau programme aidera les entreprises à évoluer, à maintenir leurs revenus, à conserver leurs employés, à poursuivre leurs activités et à prospérer, peu importe la conjoncture économique. Il procurera aux propriétaires d’entreprises de tous horizons de nouveaux modèles et stratégies d’affaires numériques qui les aideront à faire leur entrée sur de nouveaux marchés au Canada comme à l’étranger et stimuleront la relance économique. » 

– Michael Tremblay, président-directeur général d’Investir Ottawa et des cours Bayview 

« À l’heure de la réouverture des économies locales de l’Ontario, nous avons à cœur d’assurer non seulement la survie, mais aussi la prospérité des petites entreprises. Elles représentent la pierre d’assise de notre économie, en plus d’être une source d’emplois locaux – et de fierté locale. Grâce au Programme pour le numérique et les rues principales, elles pourront élargir leur offre et profiter de l’essor du commerce en ligne. Notre message aux petites entreprises de l’Ontario et à ceux qui dépendent d’elles est clair : nous travaillerons ensemble pour créer des emplois de qualité et relancer l’économie de plus belle. » 

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

« Les petites entreprises représentent la pierre d’assise de notre économie, et leur relance est essentielle à celle de l’Ontario. Des milliers de petites entreprises partout dans la province ont dû fermer leurs portes pendant la pandémie de COVID-19, et bon nombre d’entre elles ont eu du mal à passer au commerce électronique ou à offrir leurs services en ligne. Je suis très heureux qu’en collaboration avec la ministre Joly et nos partenaires fédéraux, nous puissions offrir aux petites entreprises les outils dont elles ont besoin pour se relever et prospérer lors de la relance. » 

-L’honorable Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, gouvernement de l’Ontario 

« Au nom de la Ville d’Ottawa, je souhaite remercier le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario de cet important investissement pour les petites entreprises de notre région. Je suis heureux de constater qu’Investir Ottawa dirigera la mise en œuvre de ce nouveau programme dans la capitale nationale et le Sud-Est de l’Ontario, programme qui aidera des milliers d’entreprises affectées par la COVID-19 à créer leur plateforme Web et à poursuivre leurs activités en ligne en vue de générer de nouveaux revenus qui renforceront notre économie. » 

-Jim Watson, maire d’Ottawa 

« Nous sommes ravis de concevoir et d’offrir le nouveau volet du programme axé sur la pérennité des petites entreprises à Ottawa et dans le Sud-Est de l’Ontario. Nous mettrons à profit l’expertise de notre équipe d’entrepreneuriat et de nos experts en technologies pour aider les petites entreprises à surmonter les obstacles auxquels elles font face et à saisir les occasions qui se présentent. Par exemple, nous aiderons les propriétaires d’entreprise à anticiper l’avenir dans leur secteur et à mettre à profit différents outils numériques et modèles d’affaires pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Nous recourrons également à des étudiants talentueux qui élaboreront gratuitement des stratégies de marketing numérique et des campagnes de publicité pour ces entreprises. » 

-Nick Quain, vice-président du développement des entreprises, Investir Ottawa 

« La pandémie a eu des répercussions considérables sur les deux petites entreprises que je possède et exploite à Ottawa, et c’est de loin les plus importants défis que j’ai eu à relever dans ma vie d’entrepreneure. Même si nous nous sommes adaptés rapidement en servant nos clients différemment, nous avons de la difficulté à dégager des revenus durables dans la conjoncture. Sans compter que nous ne possédons pas une expertise à l’interne nous permettant de nous bâtir une présence en ligne dynamique pour élargir nos activités. Je suis donc très contente de pouvoir me tourner vers le Programme pour le numérique et les rues principales afin de combler ces lacunes et d’élaborer de nouveaux modèles d’affaires et stratégies numériques qui engendreront une augmentation plus constante de la clientèle et des revenus stables. » 

-Karla Briones, propriétaire d’une franchise Freshii (Westboro) et Global Pet Foods (Hintonburg et Kanata); consultante pour Investir Ottawa et récipiendaire du Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa 2018 

« La pandémie a frappé au moment où nous nous apprêtions à agrandir notre restaurant et à accueillir la vague de clients de la semaine de relâche. Dès les premiers jours du confinement, nous avons compris que nous devions modifier notre modèle d’affaires si nous voulions survivre à la crise. Nous avons donc transformé notre restaurant en épicerie pour aller chercher les précieux revenus dont nous avions besoin. Comme nous n’avons pas une très grande présence en ligne, nous nous tournerons assurément vers le Programme pour le numérique et les rues principales pour faire connaître nos nouveaux services, attirer et fidéliser les clients et occuper une plus grande place sur le marché. »  

-Karen Boucher, cofondatrice et copropriétaire du restaurant The Noshery, à Brockville 

« Launch Lab est honoré de collaborer étroitement avec Investir Ottawa ainsi qu’avec des partenaires régionaux et provinciaux et de participer à la prestation du Programme pour le numérique et les rues principales dans l’Est de l’Ontario. Nous pourrons ainsi rassembler nos forces et soutenir un bassin d’entreprises beaucoup plus vaste avec nos partenaires du milieu des petites entreprises. Nous avons hâte de pouvoir aider les petites entreprises de la région à créer et à mettre en œuvre les stratégies numériques et les plateformes dont elles ont besoin pour croître et prospérer dans le contexte actuel. » 

– Scott Runté, président-directeur général et entrepreneur en résidence, Launch Lab 

À propos du programme 

Les 57 millions de dollars annoncés représentent un investissement de 50 millions du gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et de 7,65 millions du gouvernement de l’Ontario.  

Le Programme pour le numérique et les rues principales a fait l’objet d’un investissement de 42,5 millions de dollars de FedDev Ontario et de 7,45 millions du gouvernement de l’Ontario. Il regroupe d’importants partenaires de toute la province, dont l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA), la Toronto Association of Business Improvement AreasCommunitech et Investir Ottawa. Ensemble, ces partenaires vont : 

  • offrir trois niveaux de programmes, de services et de soutien intégrés adaptés aux besoins des entreprises; 
  • aider 21900 entreprises à prendre le virage numérique afin de générer de nouveaux revenus et de devenir plus résilientes et plus concurrentielles lors de la relance;   
  • créer des occasions d’emploi pour plus de 1400 étudiants dans le cadre d’un programme de neuf mois leur permettant d’acquérir de l’expérience pratique et de mettre en œuvre des technologies numériques et des stratégies de marketing pour les petites entreprises. 

En complément du Programme pour le numérique et les rues principales et dans le cadre de l’investissement total de 57 millions de dollars, la chambre de commerce de la région de Toronto recevra 7,5 millions de FedDev Ontario et 200000 $ du gouvernement provincial pour aider les PME à prendre le virage numérique par l’entremise du Recovery Activation Program. 

À propos d’Investir Ottawa 

Investir Ottawa est la principale agence de développement de l’industrie du savoir de la capitale du Canada. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville non seulement innovante, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, mais aussi idéale pour apprendre, travailler, vivre et s’amuser, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services : formation axée sur les petites entreprises, mentorat, développement d’entreprise de technologie, attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, renforcement et expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, commercialisation et promotion de la diversité économique et de la qualité de vie dans la région. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises. Elle les a aidées à mobiliser 602 millions de dollars en capitaux, à créer plus de 8450 emplois et à attirer plus de 575 millions de dollars en investissements directs domestiques et étrangers. www.investottawa.ca  

À propos de Launch Lab 

Launch Lab est un centre régional d’innovation, un regroupement de ressources financées par le gouvernement provincial pour les entrepreneurs. Le territoire de Launch Lab couvre presque la totalité du Sud-Est de l’Ontario. Il est délimité par les villes de Trenton, de Picton, de Cornwall, de Smiths Falls et de Bancroft. Le siège social, situé à Kingston, abrite une équipe d’entrepreneurs en résidence qui sont à l’œuvre dans l’ensemble de la région. L’objectif du centre est de favoriser l’entrepreneuriat et la commercialisation des innovations afin de contribuer à créer des entreprises d’envergure mondiale dans l’Est de l’Ontario. Pour en savoir plus, visitez https://www.launchlab.ca/ 

Renseignements: 

Sonya Shorey 
Vice-présidente, stratégie, marketing et communications 
Investir Ottawa et Cours Bayview Yards
613.851.9416 
[email protected]  

Back to Blog
X