Des centaines d’innovateurs et d’entreprises canadiennes dévoilent les technologies émergentes de mobilité intelligente dans la capitale du Canada

Posted in Press Releases
Sep 20, 2022

Area X.O logo and Invest Ottawa logo.

Zone X.O et le gouvernement du Canada présentent TCXpo, la première journée nationale de démonstration de technologies de mobilité intelligente en son genre

Ottawa, Ontario; 20 septembre 2022 — Zone X.O, un complexe de recherche et développement exploité par Investir Ottawa, qui vise à accélérer la mise en marché et l’adoption commerciale de technologies de nouvelle génération, est ravi d’accueillir aujourd’hui, conjointement avec Transports Canada (TC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), l’événement TCXpo, la première journée nationale de démonstration de technologies de mobilité intelligente en son genre dans la capitale du Canada.

Ayant pour toile de fond ce pôle technologique mondial où se trouvent des centaines de chefs de file de l’industrie, du gouvernement et de l’innovation, TCXpo réunit plus de 50 entreprises canadiennes qui feront des démonstrations technologiques en direct au sein de Zone X.O. Il s’agit d’une occasion exclusive de constater la puissance et les retombées des technologies canadiennes de pointe, que plusieurs préparent pour la conquête des marchés mondiaux.

De grandes et petites entreprises de la capitale du Canada et de tout le pays présentent des véhicules connectés et autonomes, des drones, des solutions de villes intelligentes, des technologies de l’IdO (Internet des objets) et de la robotique, des innovations dans le domaine des technologies agricoles, et plus encore. Ces applications couvrent tous les secteurs de notre économie — du transport intelligent à la défense, en passant par la sécurité publique, l’agriculture de pointe, les télécommunications, les technologies propres, l’environnement et les villes intelligentes. Ces entreprises ont tiré parti des capacités, des programmes et du soutien fournis par Transports Canada, le programme Solutions innovatrices Canada (SIC) d’ISDE, ou la Zone X.O.

Grâce à la diffusion en direct de l’ensemble de l’événement, TCXpo favorise la création de nouveaux liens et de nouvelles possibilités entre les entreprises participantes et les clients, partenaires, fournisseurs, investisseurs et organismes de réglementation sur place et dans le monde entier. Il souligne la valeur de la collaboration et contribue à alimenter la croissance et le succès des entreprises canadiennes. Cela est essentiel pour l’économie du Canada, puisque les marchés mondiaux de la mobilité intelligente devraient dépasser 250 milliards de dollars américains d’ici 2030.

Cette toute première journée de démonstration comprendra également une série d’annonces de haut niveau, des discussions interactives sur une scène de style concert, et Rosey Edeh, de CTV Ottawa, qui agira comme journaliste itinérante en direct sur le terrain. Cet événement repose sur quatre années de collaboration étroite entre Zone X.O et Transports Canada. Il présente des projets technologiques concertés, menés avec des dizaines d’entreprises qui visent à créer les intersections et les passages à niveau intelligents et sécuritaires de l’avenir.

TCXpo valorise également l’écosystème technologique florissant d’Ottawa, lequel comprend plus de 100 entreprises et organisations qui mettent leur technologie et leur intelligence au service des véhicules de l’avenir et des innovations en matière de mobilité intelligente. Ancrée dans la plus forte concentration de talents technologiques en Amérique du Nord, laquelle comprend des institutions postsecondaires de premier plan et 65 laboratoires de recherche fédéraux, la capitale du Canada abrite des générations d’experts en télécommunications et en cybersécurité de renommée internationale.

Pendant TCXpo, les innovateurs et les entreprises qui participent au projet tirent parti d’une foule de technologies et de capacités à Zone X.O. Évalué à plus de 45 millions de dollars, ce complexe est l’un des principaux bancs d’essai routiers du Canada. Il comprend une ville intelligente interconnectée, dotée de routes à forte concentration technologique et d’intersections à trois et quatre voies reliées par des capteurs, un centre de commandement riche en données et une zone de drones, un passage à niveau, une ferme intelligente de 100 acres et l’une des infrastructures de communication les plus avancées au monde, dotée de la 5G. Ce complexe vise principalement à aider les innovateurs et les entreprises à accéder plus rapidement au marché et à soutenir les objectifs du Canada en ce qui a trait à la création d’un système de transport plus sûr, plus efficace et écologiquement durable.

Il s’agit d’un emplacement idéal pour TCXpo. Ce complexe de R-D permet aux entreprises de développer et de mettre à l’essai leurs technologies de mobilité intelligente, d’autonomie et de connectivité de prochaine génération et d’accélérer leur adoption. Cela est possible grâce aux investissements critiques et au soutien des partenaires et cofondateurs, notamment : le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), la Ville d’Ottawa, Accenture, BlackBerry QNX, Ericsson, Microsoft, la Commission de la capitale nationale, Nokia et les établissements postsecondaires d’Ottawa.

La tenue de TCXpo est le fruit d’un projet conjoint de Zone X.O, exploité par Investir Ottawa, de Transports Canada et de l’ISDE et est rendue possible grâce aux généreuses contributions des commanditaires de Zone X.O, dont FAC, MDK Business Law et Rogers, et des commanditaires de TCXpo, dont Ansys, Bradley Kelly, InDro Robotics, Nokia, OC Transpo, Ottawa Special Events (OSE) et Tourisme Ottawa.

 

Principales citations

« Les nouvelles technologies de transport permettent d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité environnementale de notre réseau de transport, tout en ouvrant de solides débouchés économiques aux entreprises canadiennes. Je tiens à remercier nos partenaires à Investir Ottawa, à Zone X.O et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada d’avoir contribué à mettre en valeur le leadership du Canada dans le développement de véhicules autonomes, de la robotique, de drones et d’autres nouvelles technologies de transport de la prochaine génération présentées à TCXpo. Notre gouvernement continuera d’appuyer des entreprises novatrices qui peuvent aider à améliorer les transports. »

L’honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports

« Je suis très satisfait de constater les résultats positifs du travail qui a été facilité grâce au soutien de Solutions innovatrices Canada. L’événement d’aujourd’hui, qui réunit plus de 50 entreprises canadiennes chefs de file en matière d’innovation et de technologie, permettra de créer des liens et des possibilités supplémentaires, et notre gouvernement est fier d’y prendre part. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Notre gouvernement s’est engagé à investir dans les projets de nos entrepreneurs et de nos innovateurs technologiques qui maintiennent l’Ontario et le Canada à la fine pointe de l’innovation en matière de mobilité. Investir Ottawa, par l’entremise de Zone X.O., soutient les innovateurs de nouvelles technologies canadiennes en leur fournissant les outils et l’espace dont ils ont besoin pour créer. »

L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« TCXpo, Zone X.O et les programmes offerts par Transports Canada et l’ISDE illustrent la portée d’une solide collaboration entre les secteurs public et privé. Nous aidons les innovateurs et les entreprises à tirer parti de nos capacités collectives et à accélérer, en toute sécurité, la commercialisation, l’adoption et l’exportation des technologies canadiennes de mobilité intelligente. Ces innovations ont la capacité de résoudre de grands défis, d’alimenter notre économie et de créer un monde plus équitable et durable. Tout cela est au cœur de la vision et du mandat de Zone X.O. Ensemble, nous aidons le Canada à créer des technologies qui profiteront à un monde meilleur. »

Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa, Cours Bayview et Zone X.O

« Sensor Cortek est fière de participer à TCXpo. En tant qu’entreprise technologique en pleine expansion, la possibilité de démontrer notre technologie à des clients, des partenaires et des investisseurs éventuels est inestimable. Cet événement est l’une des nombreuses possibilités qui s’offrent à nous, à Zone X.O. Ce complexe de R-D nous permet de collaborer de manière constante avec des chercheurs, des organismes de réglementation et des chefs de file de l’industrie, et d’accéder à une infrastructure technologique qui n’existe nulle part ailleurs. Nous pouvons ainsi mettre à l’essai et évaluer le rendement de notre technologie dans le véritable climat des quatre saisons d’Ottawa, alors que nous passons du laboratoire au marché. Ces projets et événements nous permettent d’obtenir des commentaires critiques de la part des utilisateurs qui soutiennent l’évolution de notre produit et accélèrent notre commercialisation. »

Fahed Hassanat, cofondateur, chef de l’exploitation et directeur de l’ingénierie, Sensor Cortek (Ottawa, Ontario)

« TCXpo représente pour nous l’occasion de dévoiler la toute dernière édition de notre solution de gestion des feux de forêt, alimentée par les données d’observation de la terre de nos plateformes de haute altitude, afin de mieux suivre et de prédire la croissance des feux de forêt actifs. Nous sommes ravis de participer à cet événement avec d’autres innovateurs afin de présenter la prochaine génération de technologies canadiennes et d’amorcer une collaboration à venir avec les acteurs de l’industrie et du gouvernement. »

Katrina Albert, cofondatrice et présidente, Lux (Alma, Québec)

« Zone X.O est un environnement idéal pour la recherche et le développement. Nous pouvons littéralement faire sortir en douce les robots terrestres et les drones en cours de développement et les tester rigoureusement sans avoir à nous déplacer. Nous disposons de dizaines de millions de dollars en technologie, en capacités et en expertise au bout de nos doigts. C’est l’un des principaux moteurs de notre expansion ici, dans la capitale du Canada. Nos ingénieurs trouvent également que la possibilité de travailler à Zone X. O — et dans un pôle technologique mondial — alimente leur créativité, leur passion et leur concentration. TCXpo met tous ces atouts au service d’InDro Robotics, et plus de 50 entreprises de tout le pays. »

Philip Reece, chef de la direction, InDro Robotics (Ottawa, Ontario et Vancouver, C.-B.)

 

 

Note d’information : Citations des partenaires fondateurs de Zone X.O

« En tant que l’un des partenaires fondateurs de Zone X.O, nous tenons à souligner que des événements comme TCXpo nous permettent de présenter les travaux importants que nous avons entrepris sur l’installation, en vue de perfectionner notre vaste portefeuille de solutions logicielles automobiles innovantes, lesquelles apportent des solutions aux problèmes réels de l’industrie du transport et répondent aux principaux points sensibles des FEO. Les constructeurs automobiles étant aux prises avec des chaînes d’approvisionnement logicielles complexes à plusieurs niveaux et des menaces croissantes en matière de cybersécurité, nous sommes enthousiastes à la perspective de montrer comment des produits, comme notre service de gestion des certificats de sécurité (SCMS) et BlackBerry Jarvis, aident à placer la confiance au cœur des villes intelligentes et des véhicules connectés, ce qui est absolument essentiel pour que notre industrie atteigne son plein potentiel. »

Grant Courville, vice-président, Produits et Stratégie, BlackBerry QNX

« La Ville d’Ottawa contribue activement à Zone X.O, et ce, depuis sa création. Nous avons eu le plaisir de collaborer sur plusieurs projets révolutionnaires et inédits avec Zone X.O et Transports Canada. Il est très avantageux de disposer d’une telle installation au cœur de la capitale nationale, à proximité des dirigeants politiques, des décideurs et des entreprises technologiques de classe mondiale. Cela nous permet de tirer parti des connaissances locales et de continuer à trouver des solutions novatrices à l’interne. La Ville d’Ottawa se trouve ainsi à l’avant-garde dans le domaine des véhicules connectés et automatisés, aux côtés de l’industrie, comme on peut le constater ici, à TCXpo. Nous profitons de la R-D et des nouvelles technologies développées à Zone X.O afin de mieux positionner notre ville et nos citoyens pour l’avenir et de faire avancer les choses à l’échelle mondiale. »

Philippe Landry, directeur, Services de la circulation, Ville d’Ottawa

 « En tant que partenaire fondateur de Zone X.O, nous continuons à voir des innovations qui auront des retombées réelles, du Centre de commandement mobile pour améliorer les capacités d’intervention à distance et déconnectées aux innovations en agriculture de pointe, notamment Azure FarmBeats, qui font partie de la solution pour résoudre l’approvisionnement alimentaire mondial. Les solutions technologiques issues de Zone X.O démontrent le talent, la compétitivité et le leadership du Canada dans l’économie numérique mondiale. »

Lisa Carroll, responsable du secteur public canadien, Microsoft Canada

« Nous continuons à soutenir Zone X.O et Investir Ottawa dans leur mission collective de stimuler la croissance du Canada. Nous sommes impatients de poursuivre la présentation du nuage d’automatisation numérique de Nokia, notre réseau 5G privé sans fil de qualité industrielle et la façon dont, avec nos partenaires, ces technologies peuvent avoir une incidence sur les gens et les collectivités. »

Shawn Sparling, vice-président, Entreprises et secteur public, Nokia Canada

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l’Ontario pour son leadership et son soutien continu à l’innovation dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. L’Ontario et ses entreprises fournissent au monde entier la technologie qui façonnera les déplacements futurs des personnes et des biens. Par l’entremise du ROIV, le gouvernement s’assure que l’Ontario continue de diriger l’avenir de l’industrie en aidant les entreprises à développer la chaîne d’approvisionnement des VE de l’Ontario, y compris le raffinage des minéraux essentiels, la conception des cellules de batterie en aval et le groupe motopropulseur des VE, la fabrication et d’autres technologies liées aux VE. »

Vice-président, Initiatives stratégiques, Développement des entreprises et chef du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), Centre d’innovation de l’Ontario (CIO)

 

Citations des commanditaires de Zone X.O

« En tant que partenaire clé d’Investir Ottawa et de Zone X.O, nous maintenons notre engagement indéfectible envers l’innovation. En comblant le fossé numérique, Rogers est fier de faire partie de l’écosystème technologique qui fournit aux collectivités et aux entreprises du Canada les outils dont elles ont besoin pour prospérer. »

Ted Woodhead, chef de la direction des affaires réglementaires et gouvernementales et président, Est de l’Ontario, Rogers Communications Canada 

 « Notre cabinet d’avocats s’efforce d’apporter des changements positifs. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes ravis de soutenir Zone X.O, le complexe de R-D d’Ottawa qui permet d’accélérer la conception, la mise à l’essai et l’adoption en toute sécurité des technologies de mobilité, d’autonomie et de connectivité intelligentes de prochaine génération. Nous sommes particulièrement heureux de participer à la toute première TCXpo. Cette journée de démonstration nationale permettra aux nouvelles entreprises, aux PME, aux multinationales et aux gouvernements de présenter leurs solutions à des clients, des investisseurs et des partenaires éventuels. Il s’agit d’un exemple impressionnant de l’ingéniosité et de la collaboration canadiennes qui contribueront au déploiement de solutions technologiques dans le monde. »

Naomi Morisawa de Koven, avocate directrice de MDK Business Law

 

Principaux commanditaires de TCXpo

« En tant que principal commanditaire de TCXpo, Ansys est fier de participer et de présenter le concept de véhicules autonomes propulsés par le logiciel Ansys. Les systèmes de véhicules devenant de plus en plus complexes, les essais dans des conditions réelles deviennent encore plus critiques. Les technologies d’Ansys améliorent et accélèrent le développement et la livraison des systèmes avancés d’aide à la conduite et des VA, tout en contribuant à réduire les accidents sur les routes, grâce à une sécurité et une fiabilité accrues. »

Prith Banerjee, dirigeant principal de la technologie, Ansys

« FAC est fière de figurer parmi les commanditaires fondateurs de Zone X.O et de la ferme intelligente d’Ottawa. Ce complexe de recherche et développement permet de réaliser des progrès cruciaux vers l’atteinte de nos objectifs communs et aide les producteurs à mettre les données à profit pour accroître leur productivité, leur rentabilité et leur compétitivité. Cela est illustré par TCXpo, un événement national unique en son genre. Je suis ravi d’y participer, aux côtés d’excellents panélistes et responsables des démonstrations. Les démonstrations en direct de la ferme intelligente d’Ottawa nous permettront de présenter un autre élément essentiel de l’avantage canadien à venir en matière d’agriculture numérique. »

Fred Wall, vice-président, Marketing et agriculture numérique

 

À propos de Zone X.O

Zone X.O est le complexe de R-D de la capitale du Canada qui permet et accélère le développement, la mise à l’essai et l’adoption, en toute sécurité, de la prochaine génération de technologies de mobilité intelligente, d’autonomie et de connectivité. En tant que site régional de développement de technologies (SRDT) du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), Zone X.O aide les entreprises en démarrage, les PME, les multinationales et les gouvernements à relever les grands défis, à saisir les occasions qui se présentent et à accéder plus rapidement au marché. Combinant, à titre de pôle technologique mondial, diverses expertises avec les forces d’Ottawa en matière de télécommunications et de cybersécurité, et exploitant l’une des infrastructures de communication les plus avancées au monde, il s’agit du seul complexe de R-D de ce genre en Amérique du Nord. Celui-ci est en effet doté d’une installation d’essai privée et publique de véhicule à tout (V2X) dans les rues de la ville, laquelle alimente la création, la commercialisation et l’adoption d’innovations révolutionnaires en matière de mobilité intelligente. Ces applications profitent à notre collectivité, à notre économie et à notre environnement, et couvrent les domaines suivants : télécommunications, agriculture de pointe, défense, sécurité et sûreté publiques, véhicules aériens sans pilote et villes intelligentes. Établi et géré par Investir Ottawa, le complexe Zone X.O bénéficie du soutien essentiel de partenaires fondateurs de classe mondiale, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, la Ville d’Ottawa, Accenture, BlackBerry QNX, Ericsson, Microsoft, Nokia et les établissements postsecondaires d’Ottawa. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le : https://areaxo.com/fr/

 

À propos d’Investir Ottawa

Investir Ottawa est le principal organisme de développement économique pour les industries du savoir dans la capitale du Canada, facilitant la croissance économique et la création d’emplois à Ottawa. Guidé par une vision visant à contribuer à la réalisation du plein potentiel d’Ottawa en tant que ville mondialement reconnue, innovatrice, inclusive et prête pour l’avenir, Investir Ottawa offre des programmes et services en matière de développement d’entreprises, d’expansion mondiale et de talents qui favorisent la croissance et le succès des entrepreneurs et des entreprises. Ces programmes et services comprennent la formation pour les petites entreprises, le mentorat, l’accélération des entreprises technologiques, l’attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, le maintien et l’expansion des entreprises locales dans des secteurs ciblés, la commercialisation et le rayonnement de l’économie diversifiée et de la qualité de vie élevée de la ville d’Ottawa. Investir Ottawa est également gestionnaire des Cours Bayview, le pôle d’innovation d’Ottawa et le guichet unique d’accélération des affaires, et fondateur et exploitant de Zone X.O, le futur complexe d’innovation et de collaboration. Depuis 2012, Investir Ottawa a travaillé avec des milliers de jeunes entreprises, de sociétés en expansion et de PME; il a aidé les entreprises à attirer plus de 992 millions de dollars en capitaux, contribué à la création de plus de 11 178 emplois et attiré plus d’un milliard de dollars en investissements directs nationaux et étrangers. Explorez le rapport sur l’impact économique d’Investir Ottawa en 2021 à l’adresse suivante : https://investottawa.ca/wp-content/uploads/2021/12/08-2021-Economic-Impact-Report-FR-COMPLETE.pdf

 

À propos de Transports Canada (TC)

Transports Canada (TC) est chargé d’élaborer des politiques et des programmes pour le gouvernement du Canada, et d’en assurer la supervision, afin que les Canadiens puissent avoir accès à un réseau de transport qui est :

  • sécuritaire et sûr;
  • respectueux de l’environnement et novateur;
  • efficace.

Nous nous efforçons d’atteindre ces objectifs en faisant ce qui suit :

  • Proposer des politiques, des lois et des règlements, et assurer leur mise à jour;
  • Réaliser des inspections ainsi que des activités d’application de la loi et de surveillance à l’égard de l’équipement, des opérations et des installations de l’industrie du transport;
  • Offrir du financement aux organisations pour des projets qui visent à renforcer le réseau de transport, y compris des projets d’amélioration de la sécurité, des innovations technologiques et des initiatives de transport écologique.

 

À propos de Solutions innovatrices Canada (SIC)

Solutions innovatrices Canada (SIC) est un programme d’ISDE destiné aux innovateurs canadiens qui veulent lancer ou développer leur entreprise et commercialiser leurs innovations. Il fournit du financement pour la recherche et le développement et pour les prototypes à tester dans un cadre opérationnel.

 

Personne-ressource pour les médias

Sonya Shorey

Vice-présidente, Stratégie, marketing et communications

Investir Ottawa et Cours Bayview

613.851.9416

[email protected]

Back to Blog