Investir Ottawa au volant de l’avenir avec le lancement de Zone X.O

Posted in Blog, News, Press Releases
Oct 13, 2020

Le gouvernement du Canada et des partenaires du secteur investissent près de 17 M$ dans le futurplex de l’innovation et de la collaboration

Ottawa, le 13 octobre 2020. – Investir Ottawa, la principale agence de développement économique de l’industrie du savoir de la capitale du Canada, a annoncé aujourd’hui ce qui suit :

  • Le lancement de Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Prolongement de l’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5, Zone X.O, fondée et exploitée par Investir Ottawa, accélère le développement, la mise à l’essai et l’application sécuritaires de technologies de prochaine génération dans plusieurs secteurs.
  • Près de 17 millions de dollars en nouveaux investissements pour Zone X.O. Il s’agit d’un investissement de 7 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et de près de 10 millions de dollars en contributions en technologies, en services et en expertise de partenaires du secteur, dont Accenture, BlackBerry QNX, la Ville d’Ottawa, Ericsson, Hexagon | AutonomouStuff, InDro Robotics, Kongsberg Geospatial, Microsoft, Nokia et TÜV SÜD.

Cet investissement dans Zone X.O vient consolider le soutien fondamental accordé ces deux dernières années à Ottawa L5 par le gouvernement de l’Ontario, via le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés (RIVA), et par des partenaires du secteur, qui a mené à la création d’une installation novatrice tournée vers l’avenir, évaluée actuellement à plus de 29 millions de dollars. Il stimulera le développement de technologies de prochaine génération, de nouvelles entreprises et de talents, ainsi que la création d’emplois de qualité, contribuant à la relance et à la croissance économique à long terme.

Établie et exploitée par Investir Ottawa, Zone X.O stimule la création, la commercialisation et l’adoption d’innovations en mobilité, autonomie et connectivité dont bénéficient la société, l’économie et l’environnement. Les technologies qui y sont développées trouvent application dans les domaines des télécommunications, de l’agriculture intelligente, de la défense, de la sécurité, de la sûreté publique, des véhicules aériens sans pilote et des villes intelligentes.

Combinant diverses expertises aux forces vives en télécommunications et cybersécurité d’Ottawa, Zone X.O offre aux entreprises en démarrage, aux PME, aux multinationales et aux gouvernements une plateforme pour développer des solutions à des enjeux planétaires. Elle leur donne la capacité d’accélérer sous un même toit le développement, la mise à l’essai et l’application sécuritaires de technologies de manière efficace et économique. L’équipe de Zone X.O facilite l’établissement de liens avec des clients, des investisseurs et des fournisseurs nationaux et internationaux, donne aux entreprises un accès à des chaînes d’approvisionnement mondiales, et les aide à augmenter leur part des marchés internationaux ciblés.

Quelques faits sur l’investissement dans Zone X.O

Le nouvel investissement dans Zone X.O stimulera le développement et la commercialisation de technologies, ainsi que les occasions d’exportation pour les innovateurs et les PME de la capitale nationale et de tout le pays. Il appuiera la création de capacités qui aideront les innovateurs et les entreprises à se préparer aux clients, à l’investissement et au marché :

  • Un centre de commande mobile 5G entièrement équipé, notamment de drones pouvant déployer un réseau 5G autonome et sécurisé n’importe où et n’importe quand – sans aucune connexion externe. Unique en son genre, le centre appuie les premiers répondants et l’innovation rurale en permettant aux PME de valider sur place leurs solutions.
  • Des technologies de cybersécurité qui aident les PME à repérer de manière proactive les vulnérabilités et à accroître la sécurité de leurs innovations.
  • L’élargissement de l’un des systèmes d’essai de communication les plus avancés au monde, qui permettra une plus vaste connectivité, et le développement, la mise à l’essai et l’application de technologies plus diversifiées.
  • L’impression et la fabrication additives de pièces de métal pour le prototypage spécialisé, permettant le développement et la commercialisation rapides et économiques de technologies.
  • Un centre de commande sur place, qui donne un aperçu en temps réel uniforme de toutes les ressources de ville intelligente de Zone X.O, dont des drones et des véhicules autonomes, améliorant la conscience situationnelle et la sécurité des projets, des activités et du personnel.
  • Un véhicule autonome doté d’une plateforme d’innovation personnalisée qui permet aux PME d’intégrer, de mettre à l’essai et de démontrer leurs solutions, et de voir leur application dans des conditions réelles.
  • Un authentique passage à niveau et des mannequins mobiles permettant des mises à l’essai précises et reproductibles qui impliquent des véhicules autonomes et des usagers vulnérables de la route, comme des piétons et des cyclistes.
  • Des bornes de recharge de niveaux 2 et 3 modulaires, qui pourront être adaptées aux véhicules à recharge rapide de l’avenir.
  • Des améliorations à la sécurité et aux activités de Zone X.O en fonction des normes de SAE International, ce qui élargira l’éventail de clients qui pourront mener des activités de R.-D. et des mises à l’essai dans les installations.

Citations

« Alors que nous luttons contre la pandémie, nous pensons aussi à l’avenir, et à reconstruire une économie plus solide. Le leadership dont fait preuve Investir Ottawa nous aidera non seulement à suivre la cadence, mais il placera l’Ontario et le Canada à l’avant-garde de l’innovation en mobilité. L’investissement de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui dotera Zone X.O de capacités uniques au monde, qui donneront aux entreprises les outils nécessaires pour concrétiser leurs solutions de prochaine génération et créer les emplois spécialisés de demain. »

  • L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce au soutien de FedDev Ontario, l’amélioration des capacités de Zone X.O, fondée par Investir Ottawa, appuiera la prochaine génération d’infrastructures numériques, fera croître l’économie de la région, et y créera de bons emplois. »

  • L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et députée d’Ottawa-Centre.

« Je suis ravi de l’investissement de FedDev Ontario dans Zone X.O. Il permettra la création de nouvelles capacités à la ferme intelligente d’Ottawa, qui se trouve au cœur de cette installation. Un tel appui à l’agriculture de précision et à d’autres technologies d’avenir dans la capitale nationale consolidera son rôle de pôle technologique mondial, et surtout, stimulera sa relance économique. »

  • Jim Watson, maire d’Ottawa

« Prolongement de l’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5, Zone X.O s’est donné un mandat audacieux : exploiter les puissantes retombées potentielles de technologies visionnaires pour améliorer notre monde et les vies humaines. Zone X.O permettra aux innovateurs et aux entreprises de développer, de mettre à l’essai et de commercialiser leurs solutions, et de les exporter dans des marchés internationaux en forte croissance. Ces solutions trouveront application dans les domaines de la mobilité intelligente, des communications avancées, de l’agriculture intelligente, de la défense, de la sécurité et des villes intelligentes. Cet important investissement du gouvernement fédéral nous aidera à remplir ce mandat, et à renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises que nous servons, ainsi que de toute l’économie canadienne. »

  • Michael Tremblay, président-directeur général d’Investir Ottawa et des cours Bayview

« Nous remercions FedDev Ontario, Investir Ottawa et leurs collaborateurs des occasions précieuses qu’ils ont offertes à Autoguardian by SmartCone par l’intermédiaire de Zone X.O. Leur appui collectif a catalysé la création de notre entreprise. Si nous avons pu continuer de croître et d’évoluer, c’est grâce à leur confiance dans notre société mère, SmartCone Technologies, dès ses débuts. Par l’intermédiaire de Zone X.O, Investir Ottawa nous a donné accès à de nouvelles technologies, à des partenaires et à des marchés. Nous avons ainsi pu créer des emplois, conclure nos premières ventes et raffiner notre technologie qui contribue au bien commun en protégeant les usagers vulnérables de la route. »

  • Tenille Houston, présidente-directrice générale, AutoGuardian by SmartCone, entreprise cliente de Zone X.O

« SMATS Traffic Solutions offre une technologie d’analyse de données de la circulation qui permet de mieux surveiller et gérer la congestion routière. Nos outils intégrés de mesure et d’analyse ont permis à des bureaux de gestion de la circulation routière de prendre des décisions fondées sur des données afin d’augmenter l’efficacité de l’utilisation de leurs infrastructures. Zone X.O a beaucoup facilité le développement et la mise à l’essai de nos technologies. Nous remercions Investir Ottawa de nous avoir donné accès à de nouvelles technologies et à des installations d’essai uniques sur ce site. SMATS veut changer la manière dont s’écoule la circulation par la collecte, l’analyse et l’interprétation en temps réel des données de circulation. »

  • Amir Ghods, Ph. D., président-directeur général, SMATS Traffic Solutions, entreprise cliente de Zone X.O

« Pionnière de l’agriculture de précision depuis deux décennies, GPS Ontario offre des solutions d’exploitation agricole complètes, du matériel à la gestion des données, aux agriculteurs et aux cultivateurs partout en Amérique du Nord, en particulier dans l’Est du Canada. La ferme intelligente d’Ottawa à Zone X.O nous permet de valider et de présenter ces solutions dans un environnement qui réunit technologies de pointe, expertises et pratiques de gestion optimales. Notre objectif est de montrer aux cultivateurs comment ils peuvent exploiter leurs terres de façon plus durable et rentable et comment utiliser la technologie pour cultiver plus avec moins. »

  • Jordan Wallace, producteur; propriétaire, GPS Ontario; formateur national, Trimble

« Chez Playground Global, nous investissons dans les technologies de pointe. Nous savons qu’aucune technologie avancée ne peut être développée ou déployée en vase clos. C’est pourquoi je suis si enthousiaste à propos de Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Investir Ottawa a bâti une infrastructure qui permet le développement et la validation de technologies avancées dans un environnement réel. Et elle l’a fait en partenariat avec toutes les parties prenantes : entreprises en démarrage, grandes entreprises, chercheurs, gouvernements et organismes de réglementation. Je me réjouis à la perspective de collaborer davantage avec Investir Ottawa à Zone X.O pour faire naître d’improbables technologies. »

  • Sasha Ostojic, associé exploitant, Playground Global, firme de capital de risque de la Silicon Valley

Citations des partenaires

« Même si cela fait à peine plus d’un an, l’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5 nous a permis d’accélérer le développement et la mise à l’essai de technologies de véhicules autonomes sécuritaires. Grâce au soutien de FedDev Ontario, l’installation a maintenant beaucoup plus à offrir avec son nouveau centre de commande. Nous sommes ravis que BlackBerry Jarvis, notre solution de numérisation de code binaire qui permet d’identifier des vulnérabilités de sécurité, et notre serveur de signature de code à l’épreuve des ordinateurs quantiques y joueront rôle de premier plan, permettant aux acteurs du transport de repousser les limites de notre technologie dans un environnement sécuritaire et contrôlé en vue de sécuriser leurs systèmes connectés et autonomes maintenant et à l’avenir. »

  • Grant Courville, vice-président, produits et stratégie, BlackBerry QNX

« Ericsson est un chef de file mondial de la technologie 5G et voit en les véhicules autonomes l’un des principaux marchés d’avenir de la 5G. Nous sommes fiers de compter parmi les principaux fournisseurs technologiques des écosystèmes de l’innovation d’Ottawa. Notre participation dans le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés et ENCQOR 5G a débouché sur des partenariats avec Investir Ottawa, la Ville d’Ottawa et des PME de la région. C’est grâce au leadership éclairé et à l’agilité qui caractérisent les écosystèmes de l’innovation comme Zone X.O qu’Ottawa et le Canada feront les grandes avancées nécessaires à la transformation numérique de notre mode de vie. »

  • Marcos Cavaletti, chef d’Ericsson Ottawa

« C’est avec grande fierté que nous voyons prendre forme les projets de véhicules autonomes propulsés par le nuage Azure de Microsoft dans le cadre de notre partenariat avec Zone X.O. Les applications novatrices qui émanent de ces installations et auxquelles contribue Microsoft for Startups continuent d’attirer les meilleurs talents, de contribuer à la compétitivité et au leadership du Canada dans ce domaine et d’avoir des retombées positives pour l’avenir du transport et de la mobilité. »

  • Lisa Carroll, chef du secteur public, Microsoft Canada

« Accenture a eu le privilège de collaborer avec Investir Ottawa au cours des 18 derniers mois sur la stratégie d’affaires, le modèle de fonctionnement et l’infrastructure infonuagique de Zone X.O. S’appuyant sur les technologies, les expertises et les atouts uniques d’Ottawa, ce site est le premier de son genre au monde. Misant sur ces forces, Zone X.O permet à un réseau multidisciplinaire d’organisations et d’innovateurs de développer et de commercialiser des solutions numériques pour la capitale du Canada, le reste du pays et le monde entier. Nous reconnaissons que le soutien de l’État et l’investissement privé dans les technologies numériques sont essentiels pour s’attaquer aux enjeux sociétaux et stimuler l’innovation pour les prochaines générations. »

  • Dave Telka, directeur général, stratégie et services-conseils, services publics – Canada, Accenture

« Ottawa possède des atouts uniques pour aider les innovateurs locaux et mondiaux à s’attaquer aux grands enjeux agricoles. En plus de sa grande expertise technologique, Ottawa est la seule métropole canadienne où l’on retrouve plus de 1 000 fermes actives. Reconnue mondialement pour ses capacités de recherche, notre région compte également plusieurs organismes de réglementation et centres de recherche, ainsi que 4 000 hectares de terres agricoles de qualité louées à des producteurs dans la Ceinture de verdure qui borde la ville. Zone X.O permet de regrouper toutes ces ressources en un même lieu. Nous sommes fiers de compter parmi les investisseurs et partenaires de cette installation essentielle, et de contribuer à la valeur qu’elle apporte aux agriculteurs, aux producteurs et aux entreprises de technologies agricoles. »

  • Geraldine Wildman, gestionnaire de programme, systèmes naturels et affaires rurales, Ville d’Ottawa

« Le lancement de Zone X.O constitue une grande avancée qui reconnaît le potentiel transformateur des systèmes autonomes dans le transport et de nombreuses autres sphères. Le site offre aux ingénieurs un banc d’essai pour développer des systèmes qui amélioreront la sécurité des automobilistes et rendront de nombreux secteurs plus efficaces et écologiques. »

  • John Buszek, vice-président, produits et services, Hexagon | AutonomouStuff

« Leader du drone au Canada, InDro Robotics entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec le milieu des premiers répondants. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle important dans la création du centre de commande mobile 5G de Zone X.O. InDro Robotics apporte une expertise et des technologies de pointe à ce projet novateur. Nous avons d’ailleurs ouvert des bureaux à Ottawa afin de tirer profit des occasions que créera Zone X.O. Nous avons hâte de mettre ces capacités à la disposition des innovateurs, des entreprises et des collectivités de l’Ontario. Nous sommes convaincus qu’elles outilleront les premiers répondants de nouvelles façons et qu’elles stimuleront les innovations dans la défense, la sûreté publique et les secteurs connexes. »

  • Philip Reece, président-directeur général, InDro Robotics Inc.

« Nous sommes fiers de participer aux importants travaux de recherche et développement technologique en cours à Zone X.O. Notre poste de contrôle au sol IRIS UxS pour systèmes sans pilote a été créé pour faciliter le pilotage sécuritaire de drones et de véhicules autonomes au-delà de la visibilité directe. Zone X.O collabore avec les premiers répondants en vue d’intégrer l’utilisation de systèmes sans pilote dans divers types d’opérations d’urgence, notamment de recherche et sauvetage. »

  • Ranald McGillis, président, Kongsberg Geospatial

« Nous sommes partenaires de longue date de l’équipe de Zone X.O et d’Investir Ottawa. Nous continuons d’appuyer leur mission de stimuler la croissance des entreprises d’Ottawa. Nous croyons comme eux au pouvoir de la technologie d’élargir les possibilités, et nous nous réjouissons de cette prochaine étape. La combinaison de notre expertise sans égal en déploiement de réseaux sans fil privés et le réseau de drones Nokia feront du 5G une réalité pour la population et les entreprises canadiennes. »

  • Shawn Sparling, vice-président, entreprises et secteur public, Nokia Canada

« Telesat salue l’investissement de FedDev Ontario dans Zone X.O ainsi que le leadership dont a fait preuve Investir Ottawa en réunissant une coalition de calibre mondial de partenaires technologiques. Nous avons hâte de montrer comment notre réseau transformationnel de satellites en orbite basse étendra la portée géographique des réseaux 5G et des véhicules autonomes, et donnera accès à tous les Canadiens à une connectivité haute vitesse à faible coût. »

  • Dan Goldberg, président-directeur général, Telesat

À propos de Zone X.O

Futurplex de l’innovation et de la collaboration dans la capitale du Canada, Zone X.O accélère le développement, la mise à l’essai et l’application sécuritaires de technologies de prochaine génération. Combinant diverses expertises aux forces vives des pôles technologiques en télécommunications et cybersécurité d’Ottawa, Zone X.O offre aux entreprises en démarrage, aux PME, aux multinationales et aux gouvernements une plateforme pour développer des solutions à des enjeux planétaires. Elle stimule la création, la commercialisation et l’adoption d’innovations en mobilité, autonomie et connectivité dont bénéficient la société, l’économie et l’environnement. Les technologies qui y sont développées trouvent application dans les domaines des télécommunications, de l’agriculture intelligente, de la défense, de la sécurité, de la sûreté publique, des véhicules aériens sans pilote et des villes intelligentes. Prolongement de l’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5, Zone X.O a été fondée et est exploitée par Investir Ottawa avec le soutien essentiel de partenaires de calibre mondial, dont le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Canada, la Ville d’Ottawa, Accenture, BlackBerry QNX, Ericsson, Microsoft, Nokia et les établissements postsecondaires d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez www.AreaXO.com.

À propos d’Investir Ottawa

Investir Ottawa est la principale agence de développement de l’industrie du savoir de la capitale du Canada. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville non seulement innovante, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services : formation axée sur les petites entreprises, mentorat, recrutement de talents, développement d’entreprise de technologie, attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, renforcement et expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, commercialisation et promotion de la diversité économique et de la qualité de vie dans la région. Investir Ottawa a fondé et exploite Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises. Elle les a aidées à mobiliser 666 millions de dollars en capitaux, à créer plus de 9 714 emplois et à attirer plus de 862 millions de dollars en investissements directs intérieurs et étrangers. Pour en savoir plus, visitez www.investottawa.ca.

Renseignements :

Sonya Shorey

Vice-présidente, stratégie, marketing et communications

Investir Ottawa et les cours Bayview

613.851.9416

[email protected]

Back to Blog
X