Lancement de la première ferme intelligente en son genre au Canada sur le site de Zone X.O à Ottawa

Posted in Blog, News, Press Releases
Oct 13, 2020

Ottawa, le 13 octobre 2020. – Investir Ottawa, la principale agence de développement économique de l’industrie du savoir de la capitale du Canada, et la Ville d’Ottawa ont annoncé le lancement de la ferme intelligente d’Ottawa à Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration dans la capitale du Canada.

Première de son genre au Canada, la ferme intelligente d’Ottawa stimulera la relance économique et favorisera la durabilité et la pérennité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. Bénéficiant de 29 millions de dollars en investissements privés et publics dans Zone X.O, elle offre aux producteurs, aux développeurs de technologies agroalimentaires et aux entreprises :

  • l’un des systèmes d’essai de communication les plus avancés au monde;
  • des technologies d’intelligence artificielle et d’analyse de données de pointe;
  • des terres agricoles et une zone de démonstration sur un terrain de 100 acres sécurisé et clôturé;
  • la plus forte concentration de talents technologiques par habitant en Amérique du Nord.

La ferme intelligente d’Ottawa permettra aux producteurs d’augmenter leur productivité, leur rendement et leur rentabilité en favorisant le développement de l’agriculture intelligente[1] et la prise de décisions fondée sur des données. Plus précisément, elle :

  • facilitera le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de nouvelles technologies agroalimentaires;
  • créera de nouveaux débouchés sur les marchés mondiaux pour les innovateurs, les entreprises en démarrage et les PME agroalimentaires;
  • favorisera la création de technologies, d’entreprises et d’emplois de qualité dans le secteur agroalimentaire à Ottawa.

Établie par Investir Ottawa et la Ville d’Ottawa à Zone X.O, la ferme intelligente aidera les producteurs et les firmes de technologies agroalimentaires à s’attaquer à de grands enjeux planétaires. Par exemple, en raison de la croissance de la population mondiale, on estime qu’il faudra augmenter de 30 à 70 % la production alimentaire dans les trente prochaines années. De plus, la pandémie a perturbé le commerce et les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, et ralenti la croissance du secteur agroalimentaire canadien, qui a généré 60 milliards de dollars d’exportations en 2019.

À la ferme intelligente d’Ottawa, producteurs et innovateurs créeront, mettront à l’essai, présenteront et commercialiseront de nouvelles technologies qui s’attaquent à ces enjeux et à d’autres. Les solutions qu’ils développeront permettront d’améliorer le rendement et la qualité des cultures, d’optimiser l’efficacité et les coûts de production, de réduire les déchets et les émissions de carbone de l’exploitation agricole, de rehausser la sécurité et la salubrité alimentaires, et d’améliorer la gestion, le rendement et la productivité des fermes.

À ce jour, 20 innovateurs et entreprises d’Ottawa ont mis à profit les infrastructures et les expertises de la ferme intelligente d’Ottawa dans leur recherche et développement et leurs activités commerciales, notamment Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Université Carleton, Cheetah Networks, DOT/Raven, Eleven-X, Financement agricole Canada, Farmers Edge, Fertilisants Canada, GPS Ontario, Hexagon | AutonomouStuff, InDro Robotics, Intelliculture, Microsoft, Pessl, Rakr, Soil Optix, Trimble, l’Université d’Ottawa et 6Harmonics.

Citations

« La ferme intelligente d’Ottawa nous permet de soutenir notre important secteur agricole en cette période d’incertitude provoquée par les changements climatiques, l’instabilité des prix, l’accès à la main-d’œuvre et, maintenant, la pandémie. Les technologies agricoles de pointe qui y sont utilisées réduiront l’incertitude pour les producteurs, favoriseront l’agriculture durable et renforceront la résilience. À la ferme intelligente d’Ottawa, c’est l’avenir qu’on cultive. »

  • Jim Watson, maire d’Ottawa

« Nous nous sommes donné un mandat audacieux : faire d’Ottawa un leader mondial en technologies agricoles intelligentes, en innovation et en développement économique agricole. La ville possède des décennies d’expérience en développement de nouvelles technologies et des expertises reconnues mondialement. Grâce à la ferme intelligente d’Ottawa à Zone X.O, nous pouvons mettre ces acquis au profit du secteur agricole. Nous voulons mettre entre les mains des agriculteurs, des innovateurs et des entreprises des technologies de calibre mondial qui leur permettront de prendre des décisions éclairées qui accéléreront l’innovation, la production et l’exportation. Ce faisant, nous augmenterons le rendement, la rentabilité et les débouchés sur les marchés mondiaux de nos producteurs et des entreprises technologiques qui les soutiennent, ainsi que la résilience de notre secteur agricole. »

  • Michael Tremblay, président-directeur général d’Investir Ottawa et des cours Bayview

« Misant sur le bassin de main-d’œuvre technologique et l’expertise en communications et en cybersécurité de la capitale, Investir Ottawa, la Ville d’Ottawa et nos nombreux collaborateurs ont formé des partenariats régionaux, nationaux et mondiaux dans le secteur des technologies agricoles. Les infrastructures d’analyse de données et de communications de calibre mondial de la ferme intelligente d’Ottawa permettent aux chercheurs et aux entreprises d’ici de collaborer de façon productive avec leurs pairs du monde entier, notamment grâce à la collecte de données agricoles en temps réel, sur place et à distance. Le site créera des débouchés commerciaux et des occasions de recherche et développement pour les innovateurs en technologies agricoles dans la capitale et le reste du pays. »

  • Kelly Daize, directrice, programme des VCA, Zone X.O, Investir Ottawa

« Ottawa possède des atouts uniques pour aider les innovateurs locaux et mondiaux à s’attaquer aux grands enjeux agricoles. En plus de sa grande expertise technologique, Ottawa est la seule métropole canadienne où l’on retrouve une activité agricole importante avec plus de 1000 fermes actives. Reconnue mondialement pour ses capacités de recherche, notre région compte également plusieurs organismes de réglementation et centres de recherche, ainsi que 4 000 hectares de terres agricoles de qualité louées à des producteurs dans la Ceinture de verdure qui borde la ville. Zone X.O permet de regrouper toutes ces ressources en un même lieu. Nous sommes fiers de compter parmi les investisseurs et partenaires de cette installation essentielle, et de contribuer à la valeur qu’elle apporte aux agriculteurs, aux producteurs et aux entreprises de technologies agricoles. »

  • Geraldine Wildman, gestionnaire de programme, systèmes naturels et affaires rurales, Ville d’Ottawa

« Pionnière de l’agriculture de précision depuis deux décennies, GPS Ontario offre des solutions d’exploitation agricole complètes, du matériel à la gestion des données, aux agriculteurs et aux cultivateurs partout en Amérique du Nord, en particulier dans l’Est du Canada. La ferme intelligente d’Ottawa à Zone X.O nous permet de valider et de présenter ces solutions dans un environnement qui réunit technologies de pointe, expertises et pratiques de gestion optimales. Notre objectif est de montrer aux cultivateurs comment ils peuvent exploiter leurs terres de façon plus durable et rentable et comment utiliser la technologie pour cultiver plus avec moins. »

  • Jordan Wallace, propriétaire, GPS Ontario; représentant aux ventes, au service, au soutien et à la formation, Trimble

« FAC est fier de soutenir le projet de la ferme intelligente d’Ottawa depuis le début, et nous sommes heureux de contribuer à l’avancement de cet important établissement de recherche, d’innovation et de développement. Le développement de ces technologies contribue à positionner notre industrie agroalimentaire parmi les leaders mondiaux dans ce domaine et permet aux producteurs canadiens de se tenir à la fine pointe des techniques qui assureront leur succès. »

  • Michael Hoffort, président-directeur général, Financement agricole Canada (FAC), et parrain de la ferme intelligente d’Ottawa à Zone X.O

« Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier d’apporter son soutien et son expertise à des projets menés par l’industrie sur la ferme intelligente d’Ottawa à Zone X.O. Cette installation possède les infrastructures et les atouts nécessaires pour faire avancer l’agriculture intelligente au Canada, y compris des technologies novatrices, une zone de démonstration sécurisée et une approche collaborative de l’innovation. Elle contribue aussi directement à la réalisation du mandat d’AAC. Nous reconnaissons que la science, couplée à l’innovation et à la collaboration, est essentielle au maintien de la compétitivité du secteur agroalimentaire du Canada. Je me réjouis de poursuivre la collaboration avec nos partenaires de la ferme intelligente d’Ottawa à l’atteinte de ces objectifs communs. »

  • Xiaoyuan Geng, Ph. D., scientifique en science du sol en chef, Système d’information sur les sols du Canada (SISCan), Direction générale des sciences et de la technologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ferme intelligente d’Ottawa en bref

Établie par Investir Ottawa et la Ville d’Ottawa à Zone X.O, la ferme intelligente d’Ottawa offre aux innovateurs et aux entreprises de technologies agricoles une combinaison d’infrastructures, de ressources et d’atouts qu’on ne retrouve nulle part ailleurs :

  • l’une des infrastructures intégrées d’essai de communication les plus avancées au monde, combinant plusieurs systèmes GPS (4G/LTE, WiFi, LoRa, espaces blancs du spectre de télévision et 5G précommercial authentique, y compris à ondes millimétriques, de Nokia et Ericsson), et des systèmes de communication par satellite;
  • Azure FarmBeats, une plateforme infonuagique conçue spécifiquement pour le secteur agricole pour permettre l’analyse de données par Microsoft;
  • des capteurs intelligents de Trimble et MH Corbin qui permettent de surveiller les conditions du sol et le rendement des cultures;
  • des véhicules connectés et autonomes (navettes autonomes à basse vitesse, robotique, systèmes autonomes et drones de Nokia et InDro Robotics);
  • un poste météorologique de Farmers Edge qui mesure les conditions sur les terres (température, vitesse du vent, direction du vent, point de rosée, précipitations, etc.);
  • des pratiques de gestion optimales (PGO) à la pointe de l’industrie;
  • 100 acres de terres agricoles situées dans la plus grande installation d’essai sécurisée au Canada, un site clôturé de 1 866 acres qui abritait anciennement un centre de recherche agricole fédéral;
  • l’accès à une main-d’œuvre spécialisée et à une expertise agricole auprès des établissements postsecondaires, des entreprises, des laboratoires gouvernementaux et des acteurs de l’innovation qui font d’Ottawa un pôle technologique mondial.

À propos de Zone X.O

Futurplex de l’innovation et de la collaboration dans la capitale du Canada, Zone X.O accélère le développement, la mise à l’essai et l’application sécuritaires de technologies de prochaine génération. Combinant diverses expertises aux forces vives des pôles technologiques en télécommunications et cybersécurité d’Ottawa, Zone X.O offre aux entreprises en démarrage, aux PME, aux multinationales et aux gouvernements une plateforme pour développer des solutions à des enjeux planétaires. Elle stimule la création, la commercialisation et l’adoption d’innovations en mobilité, autonomie et connectivité dont bénéficient la société, l’économie et l’environnement. Les technologies qui y sont développées trouvent application dans les domaines des télécommunications, de l’agriculture intelligente, de la défense, de la sécurité, de la sûreté publique, des véhicules aériens sans pilote et des villes intelligentes. Prolongement de l’installation d’essai de véhicules connectés et autonomes Ottawa L5, Zone X.O a été fondée et est exploitée par Investir Ottawa avec le soutien essentiel de partenaires de calibre mondial, dont le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Canada, la Ville d’Ottawa, Accenture, BlackBerry QNX, Ericsson, Microsoft, Nokia et les établissements postsecondaires d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez www.AreaXO.com.

À propos d’Investir Ottawa

Investir Ottawa est la principale agence de développement de l’industrie du savoir de la capitale du Canada. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville non seulement innovante, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services : formation axée sur les petites entreprises, mentorat, recrutement de talents, développement d’entreprise de technologie, attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, renforcement et expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, commercialisation et promotion de la diversité économique et de la qualité de vie dans la région. Investir Ottawa a fondé et exploite Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises. Elle les a aidées à mobiliser 666 millions de dollars en capitaux, à créer plus de 9 714 emplois et à attirer plus de 862 millions de dollars en investissements directs intérieurs et étrangers. Pour en savoir plus, visitez www.investottawa.ca.

Renseignements :

Sonya Shorey

Vice-présidente, stratégie, marketing et communications

Investir Ottawa et les cours Bayview

613.851.9416

[email protected]tottawa.ca

[1] On entend par « agriculture intelligente » l’application de technologies de pointe comme l’Internet des objets, la robotique, les drones, l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour augmenter la quantité et la qualité de la production agricole, tout en optimisant l’exploitation agricole et l’utilisation de la main-d’œuvre.

Back to Blog
X