Les Cours Bayview annoncent les huit commanditaires qui verseront une contribution de 1,3 million

Posted in Blog, Invest Ottawa
By: | Jun 23, 2017

Les Cours Bayview annoncent les huit commanditaires qui verseront une contribution de 1,3 million de dollars au guichet unique d’expansion des affaires et à la communauté de l’innovation d’Ottawa

Des chefs de file industriels et universitaires joignent leurs forces à celles des Cours Bayview et d’Investir Ottawa pour alimenter le succès entrepreneurial et commercial dans la capitale nationale

OTTAWA (ONTARIO), le 23 juin 2017 : Les Cours Bayview, guichet unique d’expansion des affaires à Ottawa, ont annoncé aujourd’hui les huit commanditaires-fondateurs qui investiront une somme de 1,3 million de dollars dans le centre d’innovation situé au 7, chemin Bayview, au cœur de la capitale nationale, lequel a été conçu pour les entrepreneurs, les innovateurs et les entreprises.

Au cours des trois prochaines années, pour donner suite à leur engagement visant à alimenter l’innovation et l’entrepreneuriat, les chefs de file industriels et universitaires qui suivent procéderont à un important investissement et fourniront des solutions technologiques aux Cours Bayview, ainsi qu’à Investir Ottawa,  un important organisme de développement économique, qui en est le principal locataire et le partenaire stratégique :

  • Partenaires de prestige : RBC, la plus grande banque au Canada et l’une des plus importantes au monde, en fonction de la capitalisation, et Flex, le fournisseur de solutions Sketch-to-ScaleMC, qui conçoit et construit des produits intelligents pour un monde connectéMC.
  • Grands partenaires : Rogers, une société canadienne ouverte de premier plan, diversifiée dans les communications et les médias, et CIBC, une institution financière canadienne ayant une présence mondiale, qui est aussi partenaire principale d’Ottawa 2017, une initiative visant à souligner le 150e anniversaire du Canada;
  • Partenaire technologique : I4C, un important cabinet-conseil dans les domaines des affaires et de la technologie, créé à Ottawa;
  • Partenaires Innovation : BDO, l’un des plus importants cabinets de services en certification, en comptabilité, en fiscalité et en consultation au Canada; BDC, la banque de développement du Canada, seule institution financière qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs; le Collège Algonquin des arts appliqués et de la technologie, qui a comme mission de transformer les espoirs et les rêves de ses étudiants en aptitudes et en connaissances afin qu’ils connaissent une carrière fructueuse tout au long de leur vie.

La précieuse contribution des commanditaires-fondateurs fait fructifier l’investissement de 38 millions de dollars de la ville d’Ottawa, de la province de l’Ontario et du gouvernement du Canada. Elle permettra de consolider les capacités, les programmes et les services mis à la disposition des innovateurs, entrepreneurs et entreprises de la région, en les aidant à accélérer leur succès commercial, la création d’emplois et leur contribution à l’économie. De plus, elle favorisera de manière directe l’exploitation durable des Cours Bayview, renforçant la valeur de ce partenariat public-privé.

Outre cet investissement, les commanditaires contribueront de différentes façons à la communauté de l’innovation et collaboreront avec elle. Cette proximité avec les Cours Bayview, Investir Ottawa et d’autres organisations de services aux entrepreneurs des secteurs public et privé permettra notamment aux partenaires d’offrir des consultations gratuites; de tenir des événements fondés sur l’innovation; d’organiser des ateliers éducatifs pour les entrepreneurs; de renforcer les capacités technologiques sur le site afin de favoriser des rencontres et une collaboration plus efficaces et productives; de fournir des orientations en matière d’entrepreneuriat, d’affaires et d’investissements aux sociétés internationales qui grandissent dans la région; et de faciliter l’établissement de liens techniques et commerciaux entre les entreprises.

Les commanditaires-fondateurs des Cours Bayview ont été annoncés et célébrés, à l’occasion d’un événement tenu aujourd’hui dans le cadre de l’ouverture officielle de MadeMill, un laboratoire de pointe axé sur la fabrication et les médias numériques. Plus de 250 invités ont ainsi pu apprécier une discussion entre les cadres supérieurs des organisations commanditaires, qui était animée par Michael Tremblay, président et chef de la direction d’Investir Ottawa.

La programmation comprenait également des allocutions du maire de la ville d’Ottawa, Jim Watson; de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario; de l’honorable Yasir Naqvi, ministre de la Justice de l’Ontario; de David McGuinty, député d’Ottawa-Sud et du Dr Frank Rybicki, professeur et président du Service de radiologie de l’Université d’Ottawa et chef du Service d’imagerie médicale de l’Hôpital d’Ottawa. On a conclu l’événement par des visites de MadeMill, lesquelles ont permis aux participants de découvrir les outils, les technologies et les capacités mis à la disposition des innovateurs et des entrepreneurs aux Cours Bayview, grâce au soutien essentiel de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). L’Agence a consenti aux Cours Bayview jusqu’à 8 millions de dollars par le biais de l’initiative Investir dans la diversification régionale.

Citations

« Aujourd’hui, nous célébrons une étape importante pour les Cours Bayview et la communauté de l’innovation que nous servons, a déclaré Steve West, président du conseil d’administration des Cours Bayview. La précieuse contribution des partenaires fondateurs nous aidera à concrétiser la vision établie pour ce carrefour entrepreneurial, laquelle met en relief la valeur de la collaboration entre les secteurs public et privé. De concert avec ces chefs de file, nous allons stimuler l’innovation, la commercialisation des technologies et le développement des entreprises, soutenant ainsi la croissance économique et la création d’emplois dans notre région. »

« Ottawa est un moteur économique qui assure le développement des plus grands talents et des plus importantes technologies et entreprises au monde, participant de manière significative à notre économie, a indiqué Michael Tremblay, président et chef de la direction d’Investir Ottawa. Les partenaires fondateurs annoncés aujourd’hui apporteront une contribution essentielle pour les entrepreneurs et les sociétés qui collaborent avec nous au sein des Cours Bayview. Je remercie sincèrement tous les commanditaires d’avoir investi dans la communauté de l’innovation et de nous aider à exercer un impact encore plus grand sur les entrepreneurs, les entreprises et les citoyens d’Ottawa. »

« Nous sommes extrêmement fiers d’être un commanditaire de prestige des Cours Bayview, le premier centre entrepreneurial du genre dans la région d’Ottawa, et de collaborer avec des organisations comme Investir Ottawa, qui aide les innovateurs et les entrepreneurs à transformer leurs rêves en réalité, a affirmé Tina Sarellas, présidente régionale de RBC Canada. Nous sommes convaincus que notre investissement dans l’innovation et notre engagement à contribuer à la croissance d’entreprises à haut rendement stimuleront la prospérité future et le succès économique du Canada, profitant aux nombreuses collectivités que nous desservons. »

« L’innovation est dans l’ADN de la Banque CIBC. Comme partie intégrante de l’écosystème des Cours Bayview, nous collaborerons avec les talents technologiques locaux et favoriserons les partenariats qui stimuleront les solutions numériques d’avant-garde pour nos clients, alors que nous sommes à bâtir la banque de l’avenir, a mentionné Kathleen Woodard, première vice-présidente, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, et responsable de la région de l’Ontario, à la CIBC. Le Live Hub de la CIBC est un lieu où la collaboration et la créativité fusionneront dans le cadre du travail de concertation que nous poursuivrons pour renforcer l’économie de l’innovation au Canada. »

« I4C est heureuse et honorée de faire partie des commanditaires-fondateurs des Cours Bayview, a déclaré Neil Cooke, président et chef de la direction d’I4C. Ce guichet unique d’expansion des entreprises joue un rôle de premier plan pour notre ville. Nous sommes ravis de prendre part à cette initiative stratégique qui regroupe certains des plus brillants cerveaux dans un esprit de collaboration et d’innovation. Le fait de réunir d’excellentes ressources liées à la commercialisation, aux affaires et à la technologie ne peut qu’entraîner le succès et stimuler la créativité. Avec l’appui d’Investir Ottawa, de ses partenaires et de notre communauté d’affaires, les Cours Bayview transformeront les bonnes idées en produits, en services et en entreprises prospères. »

« À titre de banque de développement du Canada, il est important pour nous de soutenir l’écosystème de l’innovation d’Ottawa pour permettre aux entrepreneurs d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leurs ambitions, a précisé Lesley Lawrence, première vice-présidente, Ontario, chez BDC. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’être l’un des commanditaires-fondateurs des Cours Bayview. L’approche regroupant les secteurs public et privé, mise en place aux Cours Bayview, présente le potentiel de stimuler l’innovation et la commercialisation afin de propulser la croissance et la productivité dans la région d’Ottawa, ainsi que dans tout le Canada. »

« C’est par le lancement de nouvelles initiatives, la formation des meilleurs leaders et la création de réseaux plus solides, qu’il s’agisse de réseaux 5G, de réseaux de personnes ou encore de ceux qui nous relient au reste du monde, qu’on peut assurer le renforcement des collectivités, a mentionné pour sa part Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin. Notre collectivité le croit et notre collège est très chanceux d’en faire partie, parce que c’est ce qui l’aide à créer de nouvelles générations d’apprenants, qui sont aussi des innovateurs. »

« BDO Canada a choisi d’effectuer un investissement dans les Cours Bayview et Investir Ottawa parce qu’ils sont au premier plan du développement économique de la région de la capitale nationale, a expliqué Robert C. Rhéaume, associé, BDO Canada. Lancer une entreprise est à la fois stimulant et stressant. Nous souhaitons être présents pour nos clients, et ce, dès le départ, a-t-il poursuivi. Nous sommes des chefs de file dans le soutien des petites et moyennes entreprises et avons pris l’engagement d’offrir à nos clients les conseils dont ils ont besoin pour mettre sur pied des entreprises durables. Nous nous efforçons de créer de la clarté, de réduire les risques et d’aider nos clients à résoudre des situations complexes, en matière de fiscalité et de comptabilité. Nous croyons que nous pouvons le faire sur le terrain, avec les entrepreneurs, au Centre d’innovation. »

 

À propos des Cours Bayview

Les Cours Bayview constituent un guichet unique de l’expansion des entreprises à Ottawa et le premier pôle entrepreneurial de ce genre dans la capitale nationale. Épicentre de la création d’emplois, les Cours Bayview servent de camp d’entraînement pour certains des meilleurs talents, capacités et entreprises technologiques d’ici. Il s’agit d’une mise en commun idéale de capacités techniques, commerciales, des marchés et de l’expertise qui contribuent au lancement, à la croissance et à la réussite des entrepreneurs et des compagnies. Tirant profit d’une subvention de 38 millions de dollars de la ville d’Ottawa, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada, ainsi que d’un investissement totalisant plus de 1,3 million de dollars des commanditaires-fondateurs, les Cours Bayview réunissent des organismes de soutien aux entrepreneurs, à qui ils offrent divers services. Parmi eux, Investir Ottawa, locataire principal et partenaire stratégique des Cours Bayview, qui assure la prestation de ses programmes de développement économique et collabore avec ses partenaires des secteurs public, privé et universitaire, à partir de ses nouveaux locaux. Mobilisant la puissance de ces partenariats, les Cours Bayview regroupent sous un même toit les composantes essentielles du succès commercial, notamment : des espaces d’incubation et de réunion; des programmes, des services et du soutien commerciaux; des outils et des technologies de prototypage; l’accès aux clients, aux marchés et à des investissements. Ces offres seront regroupées afin d’accélérer la croissance et le succès des entreprises et de stimuler la création d’emplois et de richesse pour l’économie d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, visitez le : www.lescoursbayview.com

 

À propos d’Investir Ottawa

 Investir Ottawa offre des programmes et des initiatives de développement économique qui rehaussent le dynamisme entrepreneurial, la richesse et le marché du travail de la ville d’Ottawa et de sa région. Son objectif est de faire d’Ottawa la ville la plus innovante au Canada. Investir Ottawa offre des services dans les domaines de l’incubation d’entreprises, du mentorat entrepreneurial, de l’accélération d’entreprises existantes, du développement du commerce mondial, de l’attraction et de la rétention d’entreprises locales, du développement de secteurs ciblés, de la commercialisation et de la promotion de l’économie diversifiée d’Ottawa et de son excellente qualité de vie. Pour en savoir plus, visitez le : www.investirottawa.ca

 

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques au monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

 

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d’envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l’intermédiaire de ses trois principales unités d’exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d’autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html ou sur Twitter @CIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCNow.

 

À propos de I4C

I4C Consulting est un cabinet-conseil en affaires et en technologie qui mise sur les relations à long terme et l’établissement de la confiance par la prestation, l’intégrité et les résultats. À I4C, nous veillons à toujours fournir des services de consultation de qualité supérieure, en soutenant aussi bien les entreprises que la technologie. Nous travaillons aux côtés de nos clients pour évaluer leurs besoins et nous assurer que notre approche, nos recommandations et notre plan d’action génèreront les résultats auxquels ils s’attendent et la valeur qu’ils méritent. La confiance est la base et le fondement de notre entreprise. Ceux qui collaborent avec I4C Consulting savent qu’ils pourront compter sur les compétences et les capacités adéquates, au bon endroit et en temps opportun afin d’obtenir des résultats fructueux. Nous excellons dans les domaines des affaires et de la technologie et il arrive souvent que les circonstances relient les deux, entraînant la création de projets cohérents qui produisent les résultats souhaités. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.i4c.ca.

 

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 110 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des services personnalisés de capital de croissance et transfert d’entreprise. Pour de plus amples renseignements, visitez www.BDC.ca.

 

À propos du Collège Algonquin

Le Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie a comme mission de transformer les espoirs et les rêves de ses étudiants en aptitudes et en connaissances afin qu’ils connaissent une carrière fructueuse tout au long de leur vie. Le Collège Algonquin est un collège communautaire public ontarien qui offre une expérience d’apprentissage pratique, appliquée et numérique dans plus de 185 programmes. Situé dans la vallée de l’Outaouais, le Collège Algonquin est le plus important institut polytechnique de l’est de l’Ontario. Pour en savoir plus, consultez le www.algonquincollege.com.

 

À propos de BDO

BDO est l’un des plus importants cabinets de services en certification, en comptabilité, en fiscalité et en consultation au Canada. Profondément enracinés dans les communautés où ils sont présents, ses professionnels offrent des services hautement personnalisés, appuyés par une excellente connaissance du secteur et près de 100 ans d’expérience sur les marchés, d’un océan à l’autre. Appuyé par des ressources au Canada et à l’étranger, BDO offre une expérience continue et uniforme aux clients ayant des besoins à l’étranger.

BDO est également le nom d’un réseau international de cabinets de services en comptabilité, en fiscalité et en consultation. Grâce à ses quelque 65 000 employés, en poste dans plus de 1 400 bureaux et plus de 150 pays, ce réseau génère des revenus mondiaux de 7,3 milliards de dollars.

 

Pour information :

Sonya Shorey
Directrice des communications par intérim, Investir Ottawa
Directrice des communications, Cours Bayview
Cellulaire : 613.851.9416
[email protected]
[email protected]

mrktspecialist

Back to Blog