Les leaders économiques d’Ottawa publient une lettre ouverte aux gouvernements demandant différentes mesures d’interventions pour les entreprises et un plan d’actions pour stimuler la reprise économique

Apr 14, 2020


Ottawa, le mardi 14 avril 2020 – En étroite collaboration avec le maire d’Ottawa, Jim Watson, les leaders économiques de la région de la capitale nationale ont fait parvenir une lettre ouverte au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et au Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour faire la demande de mesures supplémentaires afin d’aider les entreprises en difficultés en raison de la pandémie reliée à la COVID-19, et à stimuler la reprise économique.

Le groupe de leaders économiques qui représente plus de 28000 entrepreneurs et propriétaires d’entreprises de la région de la capitale nationale a remercié les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral pour les mesures d’intervention prises à ce jour et a souligné qu’un soutien accru et ciblé aux entreprises était nécessaire pour aider ces dernières à surmonter cette crise. En 2019, Ottawa-Gatineau a contribué à plus de 80 milliards de dollars au PIB du Canada. Les mesures proposées les différentes organisations économiques visent à faire en sorte qu’Ottawa continue d’alimenter la croissance économique de notre province et de notre pays.

Le groupe de leaders économiques inclue Investir Ottawa, la Coalition des Zones d’amélioration commerciale d’Ottawa, le Ottawa Board of Trade, Festivals d’Ottawa, Tourisme Ottawa et Le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale. Parmi les recommandations, le groupe fait les demandes suivantes :

  • Éliminer les critères de revenus pour la subvention salariale de 75% établie par le gouvernement du Canada et permettre à toute entreprise de technologie domestique à forte croissance et aux petites et moyennes entreprises et organismes sans but lucratif qui ont fait parvenir leur déclaration d’impôts en 2019 de bénéficier de cet avantage.
  • Fournir un soutien ciblé aux propriétaires d’entreprises non-essentielles à risque élevé dans les principaux groupes en quête d’équité identifiés par le gouvernement du Canada pour propulser la croissance économique : les femmes ; les entrepreneurs francophones ; la communauté 2SLGBTQ + ; les communautés autochtones et les personnes vivant avec un handicap.
  • Offrir des programmes de soutien aux locataires avec différentes modalités flexibles qui offrent un soutien équivalent et bénéfique aux propriétaires et aux locataires afin de contribuer à préserver la viabilité à long terme des deux parties pendant la crise et la reprise.
  • Améliorer les communications et la collaboration entre les provinces sur le plan politique et afin d’obtenir des mesures de santé et des demandes d’actions socio-économiques uniformes. Cette mesure permettra de préserver et de renforcer les partenariats commerciaux et les chaînes d’approvisionnement entre Ottawa et Gatineau.
  • Augmenter le soutien à la Ville d’Ottawa et aux autres municipalités en fournissant un soutien économique aux entreprises et aux collectivités, tout en luttant contre une perte de recettes fiscales, d’emplois et de services générateurs de revenus. Cela comprend des investissements pour des projets d’infrastructures stratégiques, y compris les phases 2 et 3 du Train-léger.
  • Établir différents plans d’aide d’urgence pour le secteur du tourisme et ses industries connexes grâce à des investissements soutenus dans la commercialisation du tourisme ; le soutien aux conventions, les festivals, les événements sportifs et culturels; et l’adoption d’incitatifs pour les Canadiens à voyager au pays.

Merci de prendre connaissance de la lettre complète ici.

« Nos gouvernements ont pris des mesures essentielles pour aider à préserver la santé de nos citoyens et de notre économie et à ralentir la propagation de la COVID-19. En prenant des mesures supplémentaires pour combler les besoins et les lacunes clés dans les secteurs critiques qui font avancer le Canada en tant que chef de file mondial de la technologie innovatrice, nous pouvons préserver plus d’emplois, la meilleure main-d’œuvre, les chaînes d’approvisionnement, les entreprises à forte croissance et les débouchés futurs. Cela est essentiel pour aider les entreprises qui ancrent notre économie principale, la technologie et l’innovation, à surmonter cette crise et à stimuler la création d’emplois et la croissance économique pendant, lors de la reprise économique ».

– Eli Fathi, entrepreneur et PDG, MindBridge Ai

« Les entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les petites entreprises comme les restaurants, les détaillants, les commerces et les fournisseurs de services sont dévastés par la perte actuelle de clients et de revenus. Un soutien accru est necessaire pour aider ces entreprises à risque à gérer les coûts fixes, à soutenir les flux de trésorerie et à maintenir les emplois. Cela inclut les entrepreneurs marginalisés et les propriétaires d’entreprises qui sont souvent confrontés à des défis encore plus grands pour obtenir du financement ».

– Karla Briones, fondatrice de Freshii (Westboro) et de Global Pet Foods ; Conseillère chez Investir Ottawa et lauréate du Ottawa Immigrant Entrepreneur Award de 2018.

« Les mesures d’intervention et les investissements recommandés pour notre région sont essentiels au succès et à la durabilité à long terme de notre économie locale et de notre économie nationale. Ce soutien collectif nous assurera d’être bien positionnés pour stimuler l’innovation et la croissance dans les secteurs stratégiques mondiaux, lors de la reprise économique. Ce soutien collectif permettra à Ottawa d’exploiter ses principaux atouts technologiques tels que le transport par véhicules autonomes et le transport intelligent, lors de la fin de la pandémie. Ces débouchés mondiaux exigeront l’expertise de nombreux innovateurs et d’entreprises spécialisées de la région de la capitale nationale ».

– John Wall, vice-président principal et codirecteur de BlackBerry Technology Solutions

« Nous devons nous assurer de mettre toutes les entreprises touristiques, en particulier les petites entreprises locales, sous les projecteurs, sinon il ne restera plus beaucoup d’options pour les touristes, à leur retour ».

– Dre Maria Rasouli, propriétaire d’Escape Bicycle Tours & Rentals, et lauréate du Ottawa Immigrant Entrepreneur Award de 2015

Ottawa en bref

  • Ottawa a la deuxième plus grande concentration de main-d’œuvre oeuvrant dans le secteur de la technologie, en Amérique du Nord. 9,9% de sa main-d’œuvre est employée dans ce secteur, tout juste derrière San Francisco avec 10%
  • 68 000 personnes qualifiées sont employées par plus de 1 750 entreprises dans les secteurs de la technologie
    • Ottawa est un bassin d’expertise technologique, d’infrastructures et de sociétés de renommée mondiale en télécommunications (cybersécurité, véhicules intelligents autonomes et intelligence artificielle)
    • L’Ouest d’Ottawa abrite le Kanata North Tech Park soit le plus parc grand du genre au Canada qui a généré 13 milliards de dollars de PIB en 2018
  • 6 200 petites entreprises génèrent 250 millions de dollars de recettes fiscales foncières
  • L’économie du tourisme d’Ottawa (visiteurs) contribue à plus de 3 milliards de dollars au PIB. Les secteurs connexes au tourisme et les festivals génèrent 755 millions de dollars de taxes, chaque année.

Pour plus informations :

Sonya Shorey
Vice-présidente du marketing et des communications
Investir Ottawa et Bayview Yards
613-851-9416
[email protected]

Invest Ottawa

Investir Ottawa est le principal organisme de développement économique pour les industries du savoir de la capitale du Canada, facilitant la croissance économique et la création d’emplois dans la ville d’Ottawa. Guidé par une vision pour aider à réaliser le plein potentiel d’Ottawa en tant que ville mondialement reconnue, innovante et prête pour l’avenir, et le meilleur endroit pour apprendre, travailler, vivre et se divertir. Investir Ottawa offre des programmes et services de développement d’entreprises, d’expansion mondiale et de main-d’oeuvre qui catalysent la croissance et le succès des entrepreneurs. Il s’agit notamment d’un joueur de premier plan pour la formation des petites entreprises, le mentorat, l’accélération pour les entreprises technologiques, le commerce international, le maintien et l’expansion des entreprises locales et la commercialisation. Depuis 2012, Investir Ottawa a travaillé avec des milliers d’entrepreneurs ; a aidé les entreprises à attirer plus de 602 millions de dollars de capitaux ; a contribué à la création de plus de 8 450 emplois ; et a attiré 575 M $ en investissements nationaux et étrangers : www.investottawa.ca.

Ottawa Board of Trade

Le Ottawa Board of Trade est la plus grande voix indépendante des entreprises à Ottawa, représentant plus de 1 000 membres et 20 000 employés provenant de plusieurs secteurs, depuis les 163 dernières années. Le OBoT favorise la prospérité économique de sa communauté par le biais du plaidoyer, du dialogue et des connexions. Cette organsiation aide les entreprises d’Ottawa à accroître leur visibilité, à rehausser leur profil et à créer de nouvelles opportunités commerciales par le biais de partenariats commerciaux, de réseautage et d’événements éducatifs, de récompenses, de publications et de pratiques commerciales innovantes. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.ottawabot.ca.

Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa

La Coalition des ZAC d’Ottawa (OCOBIA) a été formée pour mobiliser, organiser et défendre les 19 zones d’amélioration commerciale à Ottawa. Collectivement, nos ZAC représentent des milliers d’entreprises et de propriétaires fonciers dans les régions urbaines, suburbaines et rurales de la ville d’Ottawa. Pour un aperçu de toutes les ZAC d’Ottawa, veuillez visiter le site Web de la Ville d’Ottawa.

Festivals d’Ottawa

Festivals d’Ottawa fait progresser une industrie dynamique grâce à la recherche, la défense des intérêts et l’éducation. L’organisation mise sur un environnement de réseautage efficace pour les festivals, les événements spéciaux et les foires dans la région de la capitale du Canada. Cette organisation de services à but non lucratif travaille en collaboration avec les membres et les partenaires pour créer une capitale de festival dynamique, inspirée et prospère. Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://www.ottawafestivals.ca/.

Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa offre le développement et le marketing de destinations, une orientation stratégique et un leadership en collaboration avec ses membres et partenaires, accueillant les voyageurs d’agrément, les voyageurs d’affaires, les voyages de groupe et les congrès à Ottawa et dans la région de la capitale nationale. Son objectif est de soutenir l’économie touristique locale, alimentée par environ 11 millions de visiteurs par an et avec 3 milliards de dollars de production économique pour Ottawa, générant de la richesse communautaire grâce au tourisme. La vision de Tourisme Ottawa est d’offrir une expérience complète et de raconter l’histoire du Canada. Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://www.ottawatourism.ca/.

Le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA)

Le RGA est un incontournable pour les propriétaires d’entreprises francophones et francophiles. Le RGA est une organisation qui rassemble les entreprises, les entrepreneurs, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs ethnoculturels ainsi que les travailleurs autonomes. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.rga.ca/

Back to Blog
X