L’initiative AchatsICI propulsé par Google du Programme pour le numérique et les rues principales aidera 3 200 petites entreprises d’Ottawa et du Sud-Est de l’Ontario à faire de la vente en ligne

Jul 13, 2020

City of Ottawa, Government of Canada, DMS shopHERE, Google, Invest Ottawa, and Launch Lab.

OTTAWA, le [13 juillet 2020] ​– Le Programme pour le numérique et les rues principales (ou DMS pour Digital Main Street), Investir Ottawa, la Ville d’Ottawa et Launch Lab ont le plaisir d’annoncer le lancement officiel d’AchatsICI propulsé par Google à Ottawa et dans le Sud-Est de l’Ontario. Ce programme aidera 3 200 commerces touchés par la COVID-19 à créer un site Web de commerce électronique avec le soutien d’étudiants afin de les aider à survivre à la pandémie et à prospérer dans la nouvelle économie.

AchatsICI propulsé par Google aide les petits commerces et les artistes indépendants qui n’ont pas l’expertise ni les moyens pour monter une boutique en ligne. Google Canada a investi un million de dollars pour étendre à l’échelle nationale ce programme initialement lancé à Toronto avec l’objectif d’aider 50 000 petites entreprises canadiennes à faire des affaires en ligne cette année afin de contribuer à relancer l’économie. Investir Ottawa administrera le programme dans la capitale et le Sud-Est de l’Ontario avec Launch Lab, soit le centre régional d’innovation de Kingston et de l’Est de l’Ontario, en collaboration avec Google Canada et la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA).

AchtatsICI est une solution rapide, simple et gratuite pour les petites entreprises et les artistes indépendants qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Commerces de détail, salons de beauté et spas, restaurants, ateliers de mécanique automobile, peintres, artisans, électriciens et plombiers font partie de la clientèle visée par le programme, qui leur offre :

  • un accès à des outils et à des plateformes numériques, ainsi qu’à un spécialiste du marketing et à une équipe d’étudiants qui les aideront à monter leur boutique en ligne;
  • une formation et un accompagnement en marketing numérique, expédition et gestion d’une boutique en ligne;
  • un accès à des outils gratuits et à des crédits publicitaires pour stimuler l’achalandage de leur boutique en ligne;

Les propriétaires d’entreprises intéressés sont invités à :

AchtatsICI est un volet du Programme pour le numérique et les rues principales annoncé à la mi-juin. Ce programme pan-ontarien est le fruit d’un investissement de 57 M$ de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), du gouvernement de l’Ontario et d’autres partenaires de la province. Au cours des neuf prochains mois, il injectera un total de 9,3 M$ dans les régions d’Ottawa et du Sud-Est de l’Ontario, soutiendra 4 100 entreprises et créera des emplois pour 350 étudiants.

Le Programme pour le numérique et les rues principales a été créé pour aider les commerces touchés par la COVID-19 à faire des affaires sur le Web afin d’attirer une nouvelle clientèle, de générer des revenus, de garder leurs employés et de poursuivre leur croissance quel que soit le contexte économique. Il offre aux propriétaires de petites entreprises de tous les horizons un accès à une multitude de programmes et services numériques. Outre AchatsICI propulsé par Google, ses deux autres volets sont :

  • des subventions pour la transformation numérique et pour les équipes de services numériques, qui aident les propriétaires d’entreprise à trouver des solutions aux défis du commerce électronique;
  • le nouveau programme DMS Pérennité, qui aide les petites entreprises à évaluer les perspectives d’avenir de leur secteur et à exploiter de nouveaux débouchés grâce à divers outils, stratégies et modèles d’affaires numériques.

Pour en savoir plus sur les volets du Programme pour le numérique et les rues principales :

Citations

« Depuis l’arrivée de Google au Canada il y a près de vingt ans, nous aidons les entreprises canadiennes de toutes tailles à prospérer grâce à l’Internet. Dans le contexte actuel, une présence numérique est plus essentielle que jamais. AchatsICI propulsé par Google permettra aux petites entreprises d’Ottawa et du Sud-Est de l’Ontario de se lancer dans le commerce électronique sans rien débourser. »

-Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice nationale, Google Canada

« Les commerces qui ont pignon sur rue ont été durement frappés par la COVID-19. Ces petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie locale et de nos quartiers, et elles ont besoin d’aide pour survivre. Grâce à un investissement important de Google, et en collaboration avec plusieurs partenaires, dont des entreprises d’Ottawa comme Shopify, le programme AchtatsICI aidera les entreprises et les artistes d’ici à se doter de la présence en ligne dont elles ont besoin pour tirer parti des nouvelles occasions d’affaires numériques. »

-Jim Watson, maire d’Ottawa

« La COVID-19 a fait très mal aux entreprises dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce de détail et les services. Nous sommes ravis d’offrir le programme AchtatsICI à Ottawa et dans le Sud-Est de l’Ontario en collaboration avec la Toronto Association of Business Improvement Areas et Google Canada. Ce programme aidera les entreprises à ouvrir leurs portes en ligne, à se lancer dans le commerce électronique et à créer des sources durables de nouveaux revenus. En parallèle, notre programme DMS Pérennité aidera les propriétaires d’entreprise à anticiper l’avenir dans leur secteur et à exploiter de nouveaux débouchés à l’aide de divers outils, stratégies et modèles d’affaires numériques. »

-Nick Quain, vice-président du développement des entreprises, Investir Ottawa

« La pandémie a eu des répercussions considérables sur les deux petites entreprises que je possède et exploite à Ottawa, et c’est de loin les plus importants défis que j’ai eu à relever dans ma vie d’entrepreneure. Même si nous nous sommes adaptés rapidement en servant nos clients différemment, nous avons de la difficulté à dégager des revenus durables dans la conjoncture. Sans compter que nous ne possédons pas une expertise à l’interne nous permettant de nous bâtir une présence en ligne dynamique pour élargir nos activités. Je suis donc très contente de pouvoir me tourner vers le Programme pour le numérique et les rues principales, en particulier le volet AchtatsICI, afin de combler ces lacunes et d’élaborer de nouveaux modèles d’affaires et stratégies numériques qui engendreront une augmentation plus constante de la clientèle et des revenus stables. »

-Karla Briones, propriétaire d’une franchise Freshii (Westboro) et Global Pet Foods (Hintonburg et Kanata); consultante pour Investir Ottawa et récipiendaire du Prix aux entrepreneurs immigrants d’Ottawa 2018

« La pandémie a frappé au moment où nous nous apprêtions à agrandir notre restaurant et à accueillir la vague de clients de la semaine de relâche. Dès les premiers jours du confinement, nous avons compris que nous devions modifier notre modèle d’affaires si nous voulions survivre à la crise. Nous avons donc transformé notre restaurant en épicerie pour aller chercher les précieux revenus dont nous avions besoin. Comme nous n’avons pas une très grande présence en ligne, nous nous tournerons assurément vers AchtatsICI et le Programme pour le numérique et les rues principales pour faire connaître nos nouveaux services, attirer et fidéliser les clients et occuper une plus grande place sur le marché. »

-Karen Boucher, cofondatrice et copropriétaire du restaurant The Noshery, à Brockville

« Les petits commerces sont le cœur de nos quartiers. Elles enrichissent notre culture, nourrissent notre créativité et stimulent notre croissance économique. Ces entreprises, tout particulièrement celles des secteurs de la restauration, du commerce de détail et du tourisme, ont été les premières touchées par le confinement, et elles seront les dernières à s’en remettre. Il faudra une collaboration stratégique pour les aider à s’adapter, à croître et à prospérer dans cette nouvelle économie. Merci à la Ville d’Ottawa, à DMS, à Google, à Investir Ottawa et à tous les partenaires de traduire cet objectif en gestes concrets et de mettre de nouvelles capacités et occasions à la portée de nos entreprises locales. Vous remplissez une mission absolument essentielle. »

-Sueling Ching, présidente-directrice générale, Chambre de commerce d’Ottawa

« C’est un honneur pour la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa de collaborer avec des leaders régionaux et internationaux de l’innovation afin d’aider les commerces les plus durement touchés par la COVID-19. À l’approche du cinquième mois de la pandémie, les commerces qui ont pignon sur rue peinent à survivre et à s’ouvrir une voie durable dans cette nouvelle réalité. Les entreprises qui disposent d’autres canaux de ventes et d’une boutique en ligne ont pu continuer de fonctionner pendant le confinement, tandis que d’autres ont dû opérer un virage en urgence ou fermer leurs portes. AchtatsICI aidera ces entreprises à se doter d’une infrastructure virtuelle rapidement et efficacement et à poursuivre leur croissance au moment où elles en ont le plus besoin. »

-Mark Kaluski, président de la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa et

de la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier

« Aider les petites entreprises à passer d’un modèle « brique et mortier » à « brique et clics » est l’objectif de la TABIA et du Programme pour le numérique et les rues principales depuis que les habitudes de consommation ont commencé à basculer vers le numérique. Le contexte actuel n’a fait qu’accentuer ce besoin. Ce projet et les engagements d’un nombre sans précédent de partenaires du secteur privé et du milieu de l’éducation aideront à rendre les petites entreprises de l’Ontario plus résilientes. »

-John Kiru, directeur général, Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA)

« Launch Lab est honoré de collaborer étroitement avec Investir Ottawa et de participer à la prestation du Programme pour le numérique et les rues principales et de son volet AchatsICI à Kingston et dans l’Est de l’Ontario. Nous pourrons ainsi rassembler nos forces et soutenir un bassin d’entreprises beaucoup plus vaste avec nos partenaires du milieu des petites entreprises. Nous avons hâte de pouvoir aider les petites entreprises de la région à créer et à mettre en place les sites de commerce électronique, les stratégies numériques et les plateformes dont elles ont besoin pour croître et prospérer dans le contexte actuel. »

– Scott Runté, président-directeur général et entrepreneur en résidence, Launch Lab

« En tant qu’association des gens d’affaires francophones d’Ottawa, nous sommes très heureux que le Programme pour le numérique et les rues principales et son volet AchtatsICI soient offerts dans la région. C’est inspirant de voir de grandes entreprises comme Google Canada soutenir la croissance et le succès de nos petites entreprises. La COVID-19 a créé des défis sanitaires et économiques sans précédent, mais elle a aussi suscité une collaboration à l’avenant de ces défis. Le Programme pour le numérique et les rues principales est un bel exemple de partenariat porteur. AchtatsICI aidera nos PME à se renouveler et à relancer leurs affaires dans un marché numérique où la demande est plus forte que jamais. Celles qui, en plus, créeront une expérience bilingue pour leurs clients pourront élargir leur clientèle et accroître leurs bénéfices encore davantage. »

-Lise Sarazin, directrice générale, Regroupement des gens d’affaires (RGA)

À propos de Google Canada

Google s’est donné pour mission d’organiser l’information mondiale et de la rendre utile et accessible à tous. En tant que chef de file du secteur des technologies et grâce à ses innovations en matière de recherche et de publicité sur le Web, Google a fait de son site Web une propriété Internet de premier ordre et fait partie des marques les plus reconnues au monde. Google Canada possède des bureaux à Waterloo, Toronto, Montréal et Ottawa. Plus de 1 500 personnes travaillent au sein de ses équipes d’ingénierie, de recherche en intelligence artificielle, de ventes et de marketing.

À propos d’Investir Ottawa

Investir Ottawa est la principale agence de développement de l’industrie du savoir de la capitale du Canada. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville non seulement innovante, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, mais aussi idéale pour apprendre, travailler, vivre et s’amuser, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services : formation axée sur les petites entreprises, mentorat, développement d’entreprise de technologie, attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, renforcement et expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, commercialisation et promotion de la diversité économique et de la qualité de vie dans la région. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises. Elle les a aidées à mobiliser 666 millions de dollars en capitaux, à créer plus de 9 714 emplois et à attirer plus de 862 millions de dollars en investissements directs domestiques et étrangers. Pour en savoir plus, visitez www.investottawa.ca.

À propos de Launch Lab

Launch Lab est un centre régional d’innovation membre du Réseau ontarien des entrepreneurs, un regroupement de ressources financées par le gouvernement provincial pour les entrepreneurs. Le territoire de Launch Lab couvre presque la totalité du Sud-Est de l’Ontario. Il est délimité par les villes de Trenton, de Picton, de Cornwall, de Smiths Falls et de Bancroft. Le siège social, situé à Kingston, abrite une équipe d’entrepreneurs en résidence qui sont à l’œuvre dans l’ensemble de la région. L’objectif du centre est de favoriser l’entrepreneuriat et la commercialisation des innovations afin de contribuer à créer des entreprises d’envergure mondiale dans l’Est de l’Ontario. Pour en savoir plus, visitez https://www.launchlab.ca/.

Renseignements :

Sonya Shorey
Vice-présidente, stratégie, marketing et communications
Investir Ottawa et les cours Bayview
613.851.9416
[email protected]

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