Malgré la pandémie, le fonds d’investissement de SheBoot bondit à près d’un demi-million de dollars

Posted in News, Press Releases
Jul 21, 2022

Capital Angel Network Invest Ottawa and Mistral logos

30 investisseures providentielles contribuent au succès des entrepreneures canadiennes et à l’expansion nationale d’un programme moteur de succès

Ottawa, le 21 juillet 2022. – Le Capital Angel Network (CAN), un groupe d’investisseurs providentiels d’Ottawa-Gatineau, et Investir Ottawa, la principale agence de développement économique de l’industrie du savoir de la capitale du Canada, ont le plaisir d’annoncer que l’enveloppe réservée aux fondatrices participant au programme SheBoot a bondi à près d’un demi-million de dollars en 2022, soit presque cinq fois plus qu’à la première année du programme. Ce saut contribue à l’essor de SheBoot, qui s’élargit à l’ensemble du pays grâce au soutien essentiel du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

À ce jour, 30 investisseures providentielles ont fourni 10 000 $ chacune pour le concours de présentation. Ce sont donc 300 000 $ de financement par actions qui seront décernés. Le financement total pour cette édition de SheBoot s’élève donc à 450 000 $.

Il s’agit d’un investissement critique, car bien que 2021 ait été une année extraordinaire pour le capital de risque dans le monde, les entreprises fondées par des femmes n’ont touché qu’un maigre 2 % des fonds ainsi alloués. En outre, c’est la deuxième année consécutive que la part réservée aux entrepreneures diminue. SheBoot vise à redresser cette iniquité et à aider les fondatrices participantes à acquérir l’argent requis pour accélérer leur croissance et prospérer, et en date de juillet 2022, les anciennes du programme ont mobilisé ou acquis plus de 11 M$ CA.

Pour cette troisième cohorte, Investir Ottawa et le Capital Angel Network ont reçu 105 demandes d’inscription. Ces candidates sont actuellement en lice pour les 15 places disponibles pour l’édition de septembre de ce programme de formation conçu par des entrepreneures et des investisseures, pour des entrepreneures.

À titre comparatif, en 2020, il y avait eu 54 inscriptions. Les hausses successives en 2021 et en 2022 du nombre d’inscriptions dans la région de la capitale nationale et de partout au pays ne font que souligner l’essor de SheBoot, un programme conçu pour renforcer et diversifier le bassin d’entrepreneures des technologies et les aider à obtenir du financement. Les 15 candidates retenues s’affronteront dans une compétition de présentation en octobre prochain dans le cadre d’AccelerateOTT, le congrès phare d’Investir Ottawa en matière d’entrepreneuriat, et se disputeront des investissements providentiels totalisant 300 000 $.

Comme SheBoot continue d’évoluer et d’attirer de nouvelles investisseures, il est essentiel de gérer ces nouveaux fonds rigoureusement et dans l’intérêt des participantes et des investisseures. C’est pourquoi le CAN et Investir Ottawa sont ravis d’annoncer que Mistral Venture Partners, une société ottavienne spécialisée dans le capital-risque d’amorçage, demeure partenaire de SheBoot. Cette entreprise a créé un véhicule d’investissement entièrement consacré à la gestion des 300 000 $ du programme, ce qui simplifie le processus tant pour les fondatrices que pour les investisseures et permettra de faire fructifier les investissements providentiels dans le temps.

 

CITATIONS

« De par le monde, la pandémie s’est accompagnée d’un ralentissement de l’entrepreneuriat au féminin. C’est tout simplement inacceptable. Ce ne sont pas les femmes talentueuses et motivées qui manquent au Canada, comme en témoigne le nombre de candidates qualifiées qui veulent obtenir une place à SheBoot 2022. J’ai hâte de travailler avec la prochaine cohorte et aider ces entrepreneures de talent à mobiliser les capitaux requis pour prendre de l’expansion. Les anciennes du programme pourront leur servir de modèle et leur montrer la voie du succès. »

  • Jennifer Francis, présidente du Capital Angel Network (CAN), membre du conseil d’administration d’Investir Ottawa et cofondatrice de SheBoot

 

« Dans les 20 derniers mois, nos anciennes ont conclu des ententes de financement supplémentaire et désinvestissement totalisant plus de 11 M$. C’est incroyable de voir ce que ces femmes ont pu accomplir en si peu de temps. Je suis très fière de voir 30 investisseures s’unir pour paver la voie à leurs consœurs. Nous nous sommes fixé des objectifs très ambitieux, et il nous faudra une masse critique d’investisseurs, de partenaires et d’alliés pour les réaliser. J’aimerais remercier toutes les investisseures providentielles, les coachs, les mentores et les chefs de programme qui ont contribué à rendre possible le programme SheBoot et à la croissance d’entreprises fondées par des femmes. L’union fait vraiment la force. »

  • Julia Elvidge, investisseure, conseillère, directrice du CAN et cofondatrice de SheBoot

 

« J’ai vu de mes propres yeux le rôle que peuvent jouer les investisseures dans la croissance d’une entreprise. SheBoot aide des entrepreneures à acquérir des fonds essentiels, corrigeant ainsi des iniquités systémiques qui perdurent depuis des décennies. Je suis vraiment fière d’en faire partie en tant qu’investisseure. »

  • Stephanie Andrew, fondatrice associée de WEL, directrice financière et associée de Cindidates (Victoria); investisseure SheBoot

 

« SheBoot s’attaque à deux problèmes qui minent la croissance et la prospérité des entreprises lancées par des femmes : l’accès au capital et le manque d’investisseures. Ce modèle peut être reproduit partout où l’on trouve des personnes prêtes à porter la cause, ce qui pourrait bien créer une vague mondiale de changement durable. Il était essentiel d’élargir SheBoot à l’ensemble du Canada pour lui permettre d’avoir encore plus de portée. Nous sommes ravies d’accueillir les fondatrices et les investisseures de la capitale régionale et leurs consœurs d’ailleurs au pays. Nous nous allions à ces investisseures providentielles, le PARI CNRC, Mistral Venture Partners, ces mentores, ces championnes et ces leaders du CAN et d’Investir Ottawa pour combler le fossé de financement qui guette nos entrepreneures. »

  • Sonya Shorey, vice-présidente, Stratégie, marketing et communications, Investir Ottawa et cofondatrice de SheBoot

 

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Capital Angel Network, Investir Ottawa, le PARI CNRC et les leaders locaux pour cette troisième édition de SheBoot. Il nous tarde de travailler avec cette prochaine vague de fondatrices des technologies. Nous avons vu comment SheBoot donne de l’élan aux jeunes entreprises féminines. D’ailleurs, nous avons déjà investi dans l’une des gagnantes du concours de présentation d’affaires. C’est extraordinaire de voir ce programme se produire à l’échelle nationale et stimuler la collaboration d’un bout à l’autre du Canada pour faciliter l’accès au financement pour les femmes d’affaires. Nous croyons en SheBoot, et nous constatons ses retombées. Nous sommes fiers d’y être associés et d’aider le programme à s’élargir. »

  • Pablo Srugo, directeur de Mistral Venture Partners

 

À propos de SheBoot

SheBoot est une formation intensive de six semaines basée à Ottawa qui aide les entrepreneures du Canada à présenter leur projet et à trouver du financement. Lancé en mars 2020 pendant la Semaine internationale des femmes par le Capital Angel Network et Investir Ottawa, ce programme vise à éliminer les obstacles au financement qu’éprouvent les entrepreneures en augmentant le nombre de femmes qui fournissent et reçoivent ce financement. Conçu et exécuté par des investisseures et des entrepreneures, SheBoot offre aux propriétaires d’entreprise des technologies les compétences en affaires dont elles ont besoin, notamment pour mobiliser des capitaux et se préparer au marché. Il se termine par un concours de présentation d’affaires où les participantes peuvent remporter un minimum de 250 000 $ en financement par actions. Ces fonds proviennent d’investisseures qui ont à cœur de prêter main-forte à la prochaine génération de propriétaires-exploitantes d’entreprise. SheBoot a fait équipe avec Mistral Ventures et se félicite de recevoir le financement du PARI CNRC. Il profite aussi d’investissements antécédents grâce à la plateforme d’accroissement d’échelle de FedDev Ontario. Pour en savoir plus, visitez www.sheboot.ca.

 

À propos du Capital Angel Network

Fondé en 2009, le Capital Angel Network (CAN) finance des entreprises en démarrage de la région de la capitale nationale depuis plus de 10 ans. Depuis les débuts du réseau, ses membres ont investi près de 60 M$ dans 120 jeunes pousses, dont 90 % ont leur siège dans la région de la capitale nationale. Ce financement de démarrage a permis de mobiliser plus de 500 M$ d’investissements supplémentaires grâce à des subventions, à des regroupements avec d’autres groupes d’investisseurs providentiels et à des fonds de capital de risque. Le réseau compte maintenant parmi ses membres plus de 50 investisseurs providentiels, dont 20 % de femmes. En 2021, le CAN a investi plus de 7 M$ dans 26 entreprises : 20 nouvelles et 6 déjà financées. Pour en savoir plus, visitez le www.capitalangels.ca/.

 

À propos d’Investir Ottawa

Investir Ottawa est la principale agence de développement du secteur du savoir de la capitale du Canada. Ses missions : la croissance économique et la création d’emplois. Pour contribuer à faire d’Ottawa une ville innovante, inclusive, tournée vers l’avenir et reconnue mondialement, l’agence fournit aux entrepreneurs de nombreux programmes et services sur le développement d’entreprises, l’expansion internationale et les talents afin de donner une impulsion aux projets d’affaires et aux entrepreneurs locaux, ce qui favorisera leur essor. Ces programmes et services comprennent notamment de la formation axée sur les petites entreprises, du mentorat, le développement d’entreprise de technologie, l’attraction d’entreprises et d’investissements étrangers, le renforcement et l’expansion d’entreprises locales dans des secteurs ciblés, la commercialisation et la promotion de la diversité économique et de la qualité de vie à Ottawa. Investir Ottawa administre aussi les cours Bayview, qui sont le carrefour d’innovation et le guichet unique pour l’accélération d’entreprises à Ottawa, en plus d’avoir fondé et d’exploiter Zone X.O, le futurplex de l’innovation et de la collaboration. Depuis 2012, l’agence a travaillé avec des milliers de PME et d’entreprises en démarrage et en expansion, les aidant à mobiliser plus de 992 M$ en capitaux, à créer plus de 11 178 emplois et à attirer plus de 1 G$ en investissements directs du Canada et de l’étranger. Pour lire le rapport sur les retombées économiques d’Investir Ottawa 2021, visitez le https://investottawa.ca/wp-content/uploads/2021/12/08-2021-Economic-Impact-Report-FR-COMPLETE.pdf.

 

À propos de Mistrale Venture Partners

 Mistral est une société spécialisée dans le capital-risque d’amorçage présente à Ottawa, à Toronto et en Californie. Elle en est actuellement à son troisième fonds, qui s’intéresse particulièrement sur les logiciels d’entreprise. Depuis sa fondation en 2012, Mistral a investi dans plus de 30 jeunes entreprises, dont Rituel, Symend et Rewind. www.mistralvp.com

 

Du soutien pour toutes les femmes

Le terme « femme » désigne ici toutes les personnes qui s’identifient à ce genre. Il comprend les femmes de couleur, les femmes transgenres et les personnes aux genres divers et non conformes (puisque le genre est un concept fluide qui peut changer au fil d’une vie). Traditionnellement, ces femmes se heurtent à des obstacles systémiques dans les principaux programmes, services et débouchés. SheBoot, Investir Ottawa et le Capital Angel Network se sont donc associés afin de faire passer l’équité, l’accessibilité et l’inclusion en premier dans tout ce qu’ils font. Nous voulons que toute personne intéressée par nos programmes et services se sente bienvenue et épaulée. Bien sûr, chaque fondatrice a des besoins et une expérience de vie uniques, et nous n’avons pas toujours les outils nécessaires pour répondre à tous les besoins.

Nous n’avons pas encore systématiquement évalué les façons d’adapter nos programmes et conseils aux fondatrices aux genres divers. Par exemple, nos conseillères et équipes de programme n’ont pas encore suivi de formation pour savoir répondre aux besoins de fondatrices racialisées ou aux genres divers, mais grâce à Investir Ottawa, nous allons y remédier sous peu. Avec l’aide de nos différents partenaires et réseaux, de nos experts internes en diversité, équité et inclusion ainsi que de personnes engagées et généreuses, nous faisons de notre mieux pour outiller toutes les participantes. Nous accueillons toutes les femmes et personnes non binaires, aux genres divers ou au genre non conforme, et nous avons à cœur d’entendre, de connaître et d’aider chacune, pour son épanouissement.

 

Personne-ressource pour les demandes de renseignements

Sonya Shorey

Vice-présidente, stratégie, marketing et communications

613.851.9416

[email protected]

Back to Blog