Notre engagement : devenir un meilleur allié et être moteur de changement durable dans le combat contre l’injustice, la haine et les préjugés raciaux

By: | Jul 20, 2020

Au nom de l’équipe d’Investir Ottawa et des cours Bayview, je tiens à reconnaître et à condamner les nombreux actes révoltants de racisme envers les Noirs et les Autochtones survenus au cours des huit dernières semaines. Je reconnais l’existence d’un racisme systémique et d’une haine à l’égard des communautés marginalisées non seulement dans notre région, mais partout au Canada et dans le monde. Bien que nous ayons davantage pris conscience de ces actes de violence et d’injustice raciales ces derniers temps, nous devons absolument reconnaître que ce phénomène persiste depuis des siècles.

Ça doit changer. La haine et la discrimination sous toutes leurs formes n’ont pas leur place dans notre société. Il est de notre devoir et de notre responsabilité civique d’être de meilleurs alliés pour ceux qui subissent quotidiennement des injustices. Le racisme est une crise de santé publique, et Investir Ottawa et les cours Bayview sont déterminées à travailler avec notre communauté pour être un moteur de changement et contribuer à la création d’une société réellement inclusive, où chaque personne compte.

Cela commence par nos valeurs en tant que personnes, que collègues et qu’organisation. Notre équipe est fermement solidaire des communautés noires et autochtones d’ici et du monde entier contre toute forme de racisme, de haine et de préjugé.  Comme bien d’autres, nous croyons qu’il est essentiel de travailler ensemble pour démanteler le racisme et l’oppression systémiques et opérer une transformation. Nous savons qu’il faut joindre le geste à la parole et que nous devons constamment faire mieux pour concrétiser nos valeurs.

En tant qu’organisme de développement économique, nous nous engageons à donner du pouvoir aux communautés richement diversifiées qui contribuent à notre croissance économique. Nous sommes immensément reconnaissants envers les personnes et les organismes provenant de communautés marginalisées qui nous aident à atteindre ces objectifs importants. Il reste beaucoup de travail à faire, et c’est notre responsabilité. Au cours des dernières semaines, nous avons fait un examen de conscience et évalué les changements que nous devions apporter avec des mesures ciblées.

En diversifiant davantage notre équipe et en favorisant la croissance et la réussite de clients de tous les horizons, par exemple, nous contribuons à la création d’une culture d’appartenance pour tous. Nous voulons que tous les membres de notre communauté participent pleinement aux programmes et aux services que nous offrons. Par « tous les membres », nous entendons les personnes racisées (par exemple les membres des communautés noire, asiatique, indienne et hispanique), les membres des Premières Nations, les fxmmes, les personnes ayant un handicap, les personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre et les personnes qui s’identifient comme membres de diverses origines ethniques, culturelles, linguistiques et religieuses.

Nous savons que la route est encore longue. En collaboration avec vous, nous prendrons des mesures concrètes visant l’ensemble de notre organisation ainsi que nos programmes et services. Il s’agit d’objectifs intégrés, qui visent à rassembler et à mobiliser nos employés, nos clients et nos parties prenantes. Pour les accomplir, nous ferons ce qui suit :

  • Recruter un stratège en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance. Cette personne proviendra d’une communauté sous-représentée et travaillera étroitement avec nous pour prendre des mesures sérieuses et authentiques. Nous vous invitons à consulter l’offre d’emploi à l’adresse suivante : investottawabayviewyards.bamboohr.com.
  • Veiller à ce que nos objectifs en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance mobilisent nos organes directeurs et soient intégrés à notre modèle de gouvernance. Ainsi, nous collaborerons de près avec notre sous-comité des fondatrices et entreprises détenues par des fxmmes de son conseil d’administration afin de renforcer notre stratégie visant à aider davantage les entrepreneures marginalisées qui s’identifient aux groupes en quête d’équité. Au Canada, les femmes ne détiennent que 16 % des petites et moyennes entreprises (PME). Et bien que les fxmmes racisées et les fondatrices non binaires font partie des groupes démographiques qui croissent le plus rapidement chez les entrepreneurs, elles reçoivent moins de financement. Avec notre communauté et les leaders dévoués de ce sous-comité, nous sommes déterminés à faire bouger les choses.
  • Accélérer le développement et la mise en œuvre d’initiatives de diversité (l’un des principaux objectifs de notre plan stratégique et de notre plan d’exploitation annuel), et rechercher de manière systématique et intentionnelle des entrepreneurs, des propriétaires de PME et des innovateurs issus des communautés noire et autochtone ainsi que des entreprises s’identifiant aux groupes en quête d’équité pour qu’ils participent à nos programmes et services. Parmi ceux-ci, notons notre nouvelle Initiative pour le numérique et les rues principales, qui cherche à aider les propriétaires de PME à tirer profit d’outils et stratégies numériques pour accéder à de nouveaux marchés, clients et revenus pendant et après la pandémie.
  • Trouver et éliminer les obstacles systémiques au sein de nos programmes et services et de notre organisation en général qui empêchent les fondateurs et entreprises de groupes sous-représentés de tirer pleinement avantage de ce que nous offrons.
  • Développer notre programme de ressources sur la diversité pour les employés et nos cercles de découverte afin de mobiliser davantage de clients et de partenaires. Créés en collaboration avec des experts provenant de communautés marginalisées, ces groupes cherchent à offrir des espaces sécuritaires aux communautés sous-représentées en fonction d’une identité partagée (race, ethnicité, genre, orientation sexuelle, etc.).
  • Donner plus de place aux voix, aux expériences et aux réussites des entrepreneurs, propriétaires d’entreprise et innovateurs sous-représentés, et faire en sorte qu’ils puissent participer à la création de milieux de travail inclusifs où tous ont un sentiment d’appartenance et sont convaincus qu’ils peuvent contribuer aux objectifs de l’entreprise. Nous savons que cette mesure est capitale afin d’espérer atteindre l’égalité pour tous. C’est pourquoi nous organisons des événements comme la table ronde Black Founders (en collaboration avec L-Spark, l’Université d’Ottawa et la KNBA), qui aura lieu le 23 juillet. Nous espérons que vous serez des nôtres. Vous avez une idée? Communiquez avec moi. Nous voulons vous entendre.
  • Mettre à profit de nouvelles expertises pour aider notre équipe et nos clients à promouvoir davantage la diversité, l’inclusion et la culture d’appartenance et les sensibiliser à la notion de racisme systémique. Notamment, nous adopterons de nouvelles approches en matière de développement, d’attraction et de rétention des talents et créerons des lignes directrices et des politiques élargies pour appuyer nos objectifs. Nous veillerons à ce que la diversité et le caractère inclusif des organisations fassent partie intégrante de nos programmes et à aider les entreprises de notre région à progresser en ce sens.
  • Collaborer plus étroitement avec nos employés, clients, mentors, commanditaires, partenaires et investisseurs afin d’être porteurs de changements structurants. Nous collaborerons avec notre écosystème à la collecte de données démographiques afin de mieux aider les communautés marginalisées et de faire progresser l’égalité. Nous devons identifier les cas de sous-représentation afin de guider et de prioriser notre action collective et ajuster continuellement nos efforts afin de maximiser notre impact.

Nous devons garder le cap. Notre volonté d’aider notre communauté à traverser les crises sanitaire et économique engendrées par la pandémie est égale à celle de collaborer sur des stratégies de lutte contre le racisme.

Nous apprécions énormément les commentaires et les recommandations que nous avons reçus de tous ceux avec qui nous collaborons à l’atteinte d’objectifs communs. Nous reconnaissons l’énorme valeur que tous nos employés, clients, partenaires et investisseurs apportent à notre organisme et à notre région. Et je tiens à souligner que nous nous engageons à écouter, à publier nos plans et à vous tenir au courant des mesures que nous prendrons ensemble. Pour changer les choses, nous devons agir collectivement contre le racisme, la haine et les préjugés. Cette démarche essentielle, nous la faisons ensemble, et nous sommes là pour vous – chaque membre

  • Michael Tremblay, Président et CEO

mrktspecialist

Back to Blog
X